NOUVELLES
28/01/2014 12:34 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Le baseball majeur approuve le port de casquettes protectrices pour les lanceurs

NEW YORK, États-Unis - Les lanceurs du baseball majeur pourraient se sentir un peu plus en sécurité au monticule la saison prochaine.

Les dirigeants du circuit ont approuvé le port de casquettes protectrices pour les lanceurs, dans l'espoir de réduire les conséquences des coups en flèche à la tête.

Les nouvelles casquettes ont été dévoilées mardi et pourront être testées pendant le camp d'entraînement, sur une base facultative. Les artilleurs des ligues majeures et mineures ne seront pas obligés de la porter.

Les plaques de sûreté sont cousues dans la casquette et faites sur mesure. Elles pèsent six ou sept onces (170 ou 198 grammes) — en comparaison, le poids d'une balle est d'environ cinq onces (141 grammes) — et permettent de protéger le front, les tempes et les côtés de la tête. Elles ajoutent une épaisseur d'environ un demi-pouce (1,25 cm) à l'avant de la casquette, et de près d'un pouce (2,50 cm) sur les côtés.

Plusieurs lanceurs ont été atteints de coups en flèche à la tête au cours des récentes années. Brandon McCarthy a subi une contusion au cerveau et une fracture du crâne, en 2012, à la suite d'un tel incident. En octobre dernier, pendant la Série mondiale, Doug Fister des Tigers de Detroit, a lui aussi été atteint.

A.J. Happ, des Blue Jays de Toronto, et Alex Cobb, des Rays de Tampa Bay, ont été mis au rancart l'an dernier à la suite de coups en flèche à la tête.