NOUVELLES
28/01/2014 02:21 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

La confiance des consommateurs américains à son niveau le plus haut depuis août

WASHINGTON - La confiance des consommateurs américains s'est hissée à son niveau le plus élevé depuis août, ce mois-ci, grâce à de meilleures perspectives d'emploi et des conditions d'affaires améliorées.

Le Conference Board a fait savoir mardi que son indice de la confiance des consommateurs était passé à 80,7 en janvier, en hausse par rapport à la lecture de 77,5 enregistrée en décembre. Il s'agit d'une deuxième hausse mensuelle de suite.

Lynn Franco, économiste du Conference Board, a affirmé que les consommateurs américains semblaient avoir repris confiance, ajoutant que les attentes à la hausse permettaient de croire que l'économie pourrait prendre un certain rythme lors des mois à venir.

La confiance des consommateurs est surveillée de près parce que les dépenses de consommation représentent 70 pour cent de l'activité économique aux États-Unis.

Amna Asaf, économiste chez Capital Economics, a estimé que l'amélioration de janvier était encourageante, compte tenu du temps froid ayant sévi durant le mois. Elle a fait remarquer que la hausse reflétait probablement les solides gains réalisés par les marchés boursiers durant la période de sondage, qui a pris fin le 16 janvier.

Mme Asaf a cependant prévenu que la confiance pourrait diminuer en février si les actions ne se remettent pas de leurs récents reculs.