NOUVELLES
28/01/2014 06:54 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Ammann porte-drapeau d'une imposante délégation suisse

Simon Ammann, le quadruple champion olympique de saut à skis, sera le porte-drapeau aux Jeux de Sotchi (7-23 février) d'une imposante délégation suisse comptant dans ses rangs les quatre autres médaillés d'or de Vancouver, a annoncé mardi le Comité olympique suisse.

Du fait des nouvelles épreuves au programme olympique, la confédération envoie un nombre record de 163 sportifs, 92 hommes et 71 femmes, en Russie, soit 17 de plus qu'au Canada il y a quatre ans.

Simon Ammann, qui vivra à 32 ans ses cinquièmes JO, s'est vu confier pour la première fois la mission de mener les troupes. "Pour moi, c'est un rêve qui se réalise", a souligné le double médaillé d'or (petit et grand tremplin) des Jeux de Salt Lake City en 2002 et de Vancouver en 2010.

Comme lui, les quatre autres héros helvétiques de 2010 seront à nouveau dans la course en médailles: les deux skieurs alpin Didier Défago (descente) et Carlo Janka (slalom géant), le fondeur Dario Cologna (15 km), et Mike Schmid, le premier champion olympique de l'histoire en skicross.

La Suisse, qui avait mis la main sur neuf médailles, dont six d'or, table cette année sur un podium de plus. "Cette saison, nos sportifs ont remporté des victoires en Coupe du monde dans plus de dix disciplines. D'après moi, la délégation suisse détient le potentiel qui lui permet de remporter dix médailles", a souligné le chef de mission, Gian Gilli.

Le ski alpin devrait contribuer à faire grimper le compteur, avec la jeune Lara Gut, 22 ans, Patrick Küng, Didier Défago et Marianne Kaufmann-Abderhalden, tous vainqueurs au moins d'une épreuve de Coupe du monde cet hiver, parmi les 21 sélectionnés pour Sotchi.

Fanny Smith, la lauréate de la Coupe du monde de skicross et championne du monde 2013, et Patrizia Kummer, victorieuse de la Coupe du monde en snowboard alpin, seront deux grands espoirs d'or.

stp/jcp