NOUVELLES
28/01/2014 01:14 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

France/grève : réduction des vols de 20% jeudi dans les aéroports parisiens

La direction française de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20% jeudi dans les aéroports de la région parisienne, en raison d'un mouvement de grève des contrôleurs aériens.

La direction précise, mardi dans un communiqué, avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols à Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais.

Selon une source aéroportuaire, 590 vols sont prévus jeudi à Orly, contre un peu moins de 800 normalement.

Selon la direction, des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire. Elle conseille aux passagers de s'informer auprès de leur compagnie aérienne.

Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens ont appelé à une grève jeudi dans le cadre d'une journée européenne de protestation contre un projet de Bruxelles de réduire les coûts du trafic aérien.

"Les revendications portent sur le projet de modification du règlement européen "Ciel unique" et la volonté de la Commission européenne de baisser excessivement les coûts des services de navigation aérienne", selon ce communiqué.

La modification du règlement européen "Ciel unique" permettrait l'ouverture à la concurrence privée de l'espace aérien européen, précise-t-on de source syndicale.

ds/db/sd/thm/sym