NOUVELLES
28/01/2014 06:01 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Formule 1 - Jerez: Red Bull dévoile la RB10 et la cache dans son stand

L'écurie de Formule 1 Red Bull Racing a dévoilé mardi sur le circuit espagnol de Jerez sa nouvelle monoplace, la RB10 à moteur Renault, puis l'a vite recouverte d'une bâche et rangée dans le garage où les mécaniciens ont continué à travailler dessus.

Le museau de la nouvelle monoplace de l'écurie quatre fois championne du monde en titre fait penser à une quille de bateau. La comparaison s'impose lorsque l'on connaît le goût de son concepteur, le génial ingénieur anglais Adrian Newey, pour les bateaux de la Coupe de l'America à la voile.

"C'était un effort herculéen pour que cette voiture soit prête aujourd'hui", a dit Christian Horner, le Team Principal de l'écurie anglo-autrichienne, en fin de matinée dans le paddock du circuit andalou.

Pendant ce temps, son équipe d'ingénieurs, retardée par "un petit problème technique hier soir", continuait à effectuer les vérifications nécessaires pour que Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde en titre, puisse éventuellement faire quelques tours un peu plus tard dans la journée.

Comme toutes les monoplaces de la saison 2014, la RB10 est dotée d'un nouveau moteur V6 turbo hybride de 1,6 litre de cylindrée. "L'adaptation de ce moteur dans le châssis, c'était un challenge énorme pour nos ingénieurs", a ajouté Horner, pour qui ce changement de règlementation technique est arrivé "au pire moment pour la F1" et va alourdir les coûts "de 20 à 25%".

Le chef de l'écurie championne du monde a aussi reconnu que Red Bull avait du retard sur Mercedes, "car notre voiture a passé son +crash test+ il y a dix jours seulement".

Le championnat 2014 doit débuter le 16 mars à Melbourne, au GP d'Australie.

D'ici là, "il ne reste plus que 11 jours et demi d'essais", a souri Horner, en regardant sa montre. Après les quatre journées d'essais prévues en Espagne cette semaine, il y aura deux sessions de quatre jours à Bahreïn, du 19 au 22 février, puis du 27 février au 2 mars.

dlo/ig