NOUVELLES
28/01/2014 09:01 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Brésil: nouvelle manifestation anti-Mondial le 22 février à Sao Paulo

Une nouvelle journée de protestations contre le Mondial-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) a été convoquée sur Facebook pour le 22 février à Sao Paulo, où une personne avait été gravement blessée samedi dernier.

Le mouvement a été lancé sur la page "Contre la Coupe 2014", et quelque 4.000 personnes avaient déjà indiqué mardi matin qu'elles y participeraient.

"Le Brésil accueillera la Coupe du monde 2014, mais c'est la population, qui n'a pas été consultée, qui va en payer le prix", avance le texte, selon lequel le pays vit un "chaos" en raison du manque d'investissement dans la santé, l'éducation et les infrastructures.

La page ne précise pas si l'appel vaut pour d'autres villes, comme samedi dernier, lorsque des manifestations avaient été convoquées dans 36 villes brésiliennes, pour un résultat très limité avec quelques centaines de personnes à peine à chaque fois, hormis à Sao Paulo (environ 2.500 personnes).

Ce galop d'essai, sous le mot d'ordre "la Coupe du monde n'aura pas lieu" et à l'instigation du mouvement contestataire Anonymous, était considéré comme un premier test de l'humeur sociale du pays ébranlé par une fronde sociale historique en juin 2013, en pleine Coupe des Confédérations de football.

A Sao Paulo, cité la plus peuplée du pays, la manifestation pacifique s'était terminée dans des violences, avec notamment la blessure par balles d'un homme de 22 ans, sorti du coma lundi mais dont l'état restait grave. Des actes de vandalisme avaient éclaté. 128 personnes ont été arrêtées puis relâchées dimanche.

nr/ybl/ag/fw