NOUVELLES
27/01/2014 10:55 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Uruguay: des chercheurs vont étudier les effets du cannabis sur le sommeil

Des scientifiques uruguayens vont mettre à profit la légalisation totale du marché du cannabis en Uruguay pour étudier ses effets à long terme sur le sommeil et la veille.

Un groupe pluridisciplinaire de chercheurs de l'Université de la République (publique) attend les décrets d'application de la loi votée début décembre qui régule la production, la distribution et la vente de cannabis sous autorité de l'Etat pour lancer une étude afin de déterminer lesquels des 500 substances contenues dans cette plante influent sur la qualité du sommeil, a indiqué dimanche le journal El Observador.

"Nous disposons d'une opportunité historique permise par la loi", s'est réjoui Burix Mechoso, enseignant en Sciences biologiques.

Cette loi unique au monde, votée et promulguée en décembre à l'initiative du président de gauche Jose Mujica, devrait entrer en application d'ici avril 2014. Elle autorise la culture et la vente en pharmacie de cannabis aux résidents majeurs, à condition de s'inscrire dans un registre national des usagers.

"Il y a des usages et des effets attribués au cannabis qu'il nous intéresse d'analyser", a ajouté Atilio Falconi, professeur en neurobiologie du sommeil.

L'approbation de cette loi dans ce petit pays de 3,2 millions d'habitants a suscité l'intérêt de laboratoires pharmaceutiques du monde entier, intéressés par les vertus médicinales de la plante.

gfe/ep/hdz/fw