NOUVELLES
27/01/2014 09:28 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Une nouvelle vague de froid touche les États-Unis

CHICAGO - Une nouvelle vague de froid intense balaie la région du Midwest, aux États-Unis.

Les météorologues ont prévenu qu'un système météorologique qui entraîne l'air arctique vers le sud provoquera une chute du mercure pour quelques jours à compter de dimanche soir.

En tenant compte du refroidissement éolien, le thermomètre devrait plonger à -42 degrés Celsius à Minneapolis, à -31 Celsius à Chicago et à -28 Celsius à Dayton, dans l'Ohio.

Il faisait -30 Celsius en tout début de journée lundi à Omaha, au Nebraska.

Le météorologue Scott Blair, du Service métérologique national, a refusé de qualifier cette vague de froid de tourbillon circumpolaire — des vents qui circulent autour du pôle Nord — et déclaré que l'air froid qui touche la région n'a rien d'anormal.

Le conseil scolaire de Chicago a fermé les portes de ses écoles lundi, envoyant quelque 400 000 enfants en congé forcé.

Des bancs de neige ont aussi paralysé l'autoroute 29 entre Sioux Falls, dans le Dakota du Nord, et la frontière avec le Canada. Plusieurs autoroutes ont aussi été fermées dans le sud du Minnesota et environ 70 personnes, dont une équipe entière de hockey, ont dû passer la nuit dans un centre récréatif.

Le mauvais temps a également provoqué des accidents de la route qui ont coûté la vie à trois personnes au Michigan, dimanche.