Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les services en santé mentale réévalués dans l'armée

Les services en santé mentale réévalués dans l'armée
PC

Les députés de l'opposition veulent savoir pourquoi la Défense nationale n'a commencé que récemment à embaucher des professionnels en santé mentale, 18 mois après avoir promis d'agir.

Une pénurie de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux et de conseillers en dépendance touche le ministère depuis des années, mais une récente vague de suicides - jusqu'à 10 au cours des deux derniers mois - ramène cette pénurie à l'avant-scène.

Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a demandé lundi au premier ministre de s'attaquer en priorité à cette crise du suicide chez les militaires.

Selon le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, les services de santé mentale sont déjà prioritaires, mais le gouvernement tente de déterminer si des améliorations doivent être apportées. Il n'a cependant pas voulu s'exprimer davantage sur cette question, lundi.

Dans un rapport publié en 2012, l'ombudsman des Forces canadiennes soulignait que les services médicaux militaires n'avaient jamais atteint leur cible de 447 spécialistes en santé mentale, et les plus récentes statistiques démontrent que ce chiffre a peu bougé depuis que le gouvernement s'est engagé à agir.

On compte actuellement 388 spécialistes en santé mentale à travers le pays, soit neuf de plus qu'en septembre 2012.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

En avez-vous besoin?

Comment trouver un bon thérapeute

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.