NOUVELLES
27/01/2014 09:04 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Salaire minimum indexé au coût de la vie?

Un groupe d'experts ontarien doit recommander lundi au gouvernement provincial d'augmenter dorénavant le salaire minimum annuellement selon le taux d'inflation.

Le salaire minimum est gelé depuis 2010 à 10,25 $ l'heure.

Des militants contre la pauvreté pressent le gouvernement provincial à hausser immédiatement ce taux à 14 $ l'heure et à l'indexer par la suite selon le taux d'inflation annuel. Selon la Coalition antipauvreté de Sudbury, les revenus annuels d'un travailleur à temps plein au salaire minimum sont de20 % inférieurs au seuil de la pauvreté.

Selon CBC, le panel ne se mouille pas quant au seuil auquel le salaire minimum devrait être haussé, mais recommande son indexation à l'avenir. Par ailleurs, les entreprises recevraient un préavis de quatre mois avant toute hausse.

La première ministre Kathleen Wynne a déjà rejeté l'idée d'augmenter le taux horaire immédiatement à 14 $. Les libéraux avaient formé un panel sur le salaire minimum l'été dernier, afin de tenter de dépolitiser la question.

Le Conseil canadien du commerce de détail s'oppose à toute hausse du salaire minimum, alors que la Chambre de commerce de l'Ontario est prête à accepter une augmentation modérée.