NOUVELLES
27/01/2014 05:09 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Quentin Tarantino poursuit le site web Gawker après la divulgation de son scénario

Quentin Tarantino intente une poursuite contre Gawker, après que le site de nouvelles et de potins eut publié un lien permettant de lire le scénario d'un projet de film du réalisateur américain.

Dans la poursuite, Gawker Media LLC est accusé de violation de droits d'auteur pour avoir publié le lien en question et avoir refusé de le retirer lundi malgré les demandes de Tarantino et de son avocat.

« Il n'y avait rien de journalistique de la part de Gawker dans le fait de faciliter et d'encourager la violation des droits d'auteur [de Tarantino] », peut-on lire dans les documents de poursuite.

Le réalisateur a indiqué en entrevue la semaine dernière qu'il abandonnait un projet de western, intitulé The hateful eight, son scénario ayant fait l'objet d'une fuite sur le web.

Selon lui, c'est l'un des agents des acteurs à qui il a remis la première ébauche du scénario qui serait à l'origine de cette fuite : « Le seul qui est hors de soupçon, c'est Tim Roth. Un des autres acteurs a laissé son agent le lire, et cet agent l'a fait circuler dans le Tout-Hollywood », a-t-il déclaré sur le site Deadline Hollywood. Les autres acteurs en question sont Michael Madsen et Bruce Dern.

Le réalisateur de 50 ans compte publier The hateful eight et le sortir en librairie. Il mentionne aussi qu'il pourrait réfléchira à l'idée d'en faire un film d'ici cinq ans.