NOUVELLES
27/01/2014 10:01 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 28 janvier 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

LE CAIRE - Le nouvel homme fort de l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, a été mandaté par l'armée pour se présenter à la présidence, après avoir été nommé maréchal.

GENEVE/DAMAS - Les pourparlers de paix sur la Syrie à Genève bloquent sur la question cruciale d'un éventuel gouvernement de transition. Les délégations disent toutefois vouloir continuer à discuter.

KIEV - Les manifestants pro-européens toujours dans la rue à Kiev; ils réclament une élection présidentielle avant la fin de l'année, mais l'opposition reste prête à négocier avec le pouvoir.

WASHINGTON - Barack Obama prononce mardi son discours annuel sur l'état de l'Union

EGYPTE

======

Egypte-politique-armée-violences-élections

LE CAIRE

L'armée égyptienne a appelé lundi son chef, Abdel Fattah al-Sissi, architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet, à répondre à l'"appel du peuple" en se présentant à l'élection présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-armée-politique

LE CAIRE

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, mandaté par l'armée qu'il dirige pour se présenter à la présidence, est de loin la personnalité la plus populaire de l'Egypte, ses partisans le comparant désormais au leader charismatique Gamal Abdel Nasser.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Après un premier échec lundi menant au blocage des discussions sur la Syrie, le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi veut remettre sur la table des négociations la question cruciale de la transition politique, "ligne rouge" pour les délégations du régime et de l'opposition réunies à Genève.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

Les députés ukrainiens tentent mardi de mettre un terme à l'escalade de la crise lors d'une session cruciale du Parlement, au lendemain d'une concession majeure du pouvoir qui a promis à l'opposition l'abrogation des lois anticontestation.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-manifestation-opposition-économie-dette-Russie-UE

KIEV

L'escalade de la crise en Ukraine menace la reprise économique espérée désespérément après plus d'un an de récession et fait craindre un effondrement incontrôlé de sa monnaie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Inquiètes de ce qui se passe juste en contrebas, sur la place de l'Indépendance à Kiev, où un flot presque continu de chants patriotiques et religieux s'échappe des haut-parleurs, les employées de l'hôtel Ukraïna se livrent par petits groupes à des conciliabules.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

BARACK OBAMA DEVANT LE CONGRES

==============================

USA-Congrès-politique-économie

WASHINGTON

Face à des élus du Congrès rétifs à soutenir ses réformes, Barack Obama devait présenter mardi des mesures unilatérales pour doper la reprise et réduire les inégalités lors de son discours annuel sur l'état de l'Union.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Syrie-islam-enquête-combats

TOULOUSE (France)

Le voyage est terminé pour les deux adolescents français qui ont quitté l'école pour aller faire la guerre en Syrie: l'un vient de rentrer en France et devait être rapidement suivi par l'autre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Europe-ciconcision-santé-judaïsme-islam

STRASBOURG (France)

Le Conseil de l'Europe espère faire avancer le débat sur les conséquences médicales de la circoncision et le libre choix des enfants, à l'occasion d'une audition mardi à Strasbourg en marge d'une réunion de son Assemblée parlementaire (APCE)

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-armée-gouvernement

BANGUI

Le Premier ministre centrafricain André Nzapayeke a formé lundi son nouveau gouvernement de transition, composé à la fois de proches de l'ex-rébellion Séléka et des milices chrétiennes, ainsi que de figures connues de la politique centrafricaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ob