NOUVELLES
27/01/2014 03:27 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Outremont veut réaménager une partie de l'avenue Laurier

L'arrondissement d'Outremont a déposé un appel d'offres pour le réaménagement de la section ouest de l'avenue Laurier. La réfection de la conduite d'aqueduc entre la rue Hutchison et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine sera l'occasion de revitaliser l'artère marchande en réaménageant les trottoirs, les voies de circulation et le mobilier urbain.

Un texte d'Alexandre Touchette

Les soumissionnaires devront présenter un concept d'aménagement qui mettra en valeur les atouts de l'avenue Laurier tout en facilitant la circulation piétonnière.

Lorsque le concept d'aménagement sera adopté, un deuxième appel d'offres sera lancé pour la réalisation de l'ensemble des travaux, y compris la réfection des infrastructures souterraines.

Un seul entrepreneur sera chargé du chantier, qui devrait s'étaler sur six mois. La circulation sera entravée, mais l'objectif est de maintenir l'avenue ouverte durant les travaux.

Apprendre des erreurs

L'arrondissement veut être à l'écoute des citoyens et des commerçants pour éviter de reproduire les erreurs survenues sur le boulevard Saint-Laurent et l'avenue du Parc.

Les gens d'affaires de la rue Laurier ont gardé de très mauvais souvenirs des travaux de voirie qui se sont éternisés sur le boulevard Saint-Laurent en 2007 et sur l'avenue du Parc en 2010. Ils osent espérer que la cure de rajeunissement des infrastructures qui doit être appliquée à l'avenue Laurier en 2015 sera moins pénible.

Le directeur de l'arrondissement d'Outremont, Normand Proulx, souligne que des consultations sont en cours avec les commerçants du quartier : « Il faut se réjouir du fait que les commerçants sont autant impliqués et je suis heureux de travailler de près avec eux parce que le gage de succès d'un projet comme celui-là est que les gens y participent et s'approprient leur artère. Jusqu'à maintenant, on a réussi à répondre à leurs attentes sur certains travaux préparatoires qu'on a faits. »

Un dialogue apprécié

Marc Voizard, président de l'Association des commerçants de la rue Laurier Ouest, a constaté un important changement chez les élus municipaux dans la manière de gérer le dossier de la rue Laurier:

« J'ai l'impression qu'avant, quand il y avait des travaux publics, il y avait une mentalité de bulldozer, alors que maintenant il y a une mentalité d'écoute. On est dans un bon processus. Il y a un bon momentum et il y a un bon échange », dit M. Voizard.

Marc Voizard espère maintenant que les consultations se traduiront par une gestion efficace du chantier afin de réduire au minimum l'impact sur les commerces du quartier. Il tient surtout à s'assurer que les travaux se fassent en dehors des périodes de grande fréquentation des commerces soit en automne ou en hiver.