NOUVELLES
27/01/2014 05:11 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Mexique: arrestation d'un des dirigeants du cartel des Templiers

Des éléments de l'armée mexicaine ont arrêté lundi un des principaux dirigeants du cartel de narcotrafiquants des Chavaliers Templiers, basé dans l'Etat du Michoacan (ouest), a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Dionicio Loya Plancarte, alias "El Tio" ("L'Oncle"), "a été arrêté lundi à Morelia", capitale du Michoacan, lors d'une action coordonnée entre l'armée et les autorités judiciaires, a indiqué un fonctionnaire du ministère de la Justice.

Selon ce dernier, "El Tio" est l'un des cinq dirigeants les plus recherchés du cartel des Templiers et le second dans la hiérarchie de l'organisation, après Servando Gomez Martinez, alias "La Tuta".

Plancarte est aussi l'un des sept dirigeants dont les milices d'autodéfense, constituées depuis le début 2013 dans le Michoacan pour protéger la population face aux exactions des Templiers, demandent l'arrestation comme préalable à leur désarmement.

Le gouvernement offrait quelque 2 millions de dollars depuis 2008 pour l'arrestation de celui qui était recherché pour trafic de drogue et opérations avec des ressources de provenance illégale.

Plancarte a été arrêté en flagrant délit de port d'armes d'usage exclusif de l'armée et immédiatement transféré à Mexico, où il etait interrogé lundi après-midi par les autorités judiciaires.

Selon les groupes d'autodéfense, Plancarte est considéré comme un des principaux responsables de la violence dans une région frappée par les enlèvements, le racket et les assassinats.

Au début de cette année, le gouvernement mexicain a déployé près de 10.000 hommes, militaires et policiers fédéraux, dans le Michoacan pour empêcher une confrontation armée entre les narcotrafiquants du cartel des Chevaliers Templiers et les groupes d'autodéfense.

lp/jcb/gg