NOUVELLES
27/01/2014 10:48 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Le pétrole rebondit en Asie sur fond d'achats à bon prix

Le pétrole rebondissait mardi en Asie, les investisseurs achetant à bon prix après le repli de la veille dans un contexte de craintes d'un ralentissement de la demande énergétique au niveau mondial.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait 9 cents, à 95,81 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'adjugeait 26 cents, à 106,95 dollars.

Les marchés s'alarment des effets de la croissance économique ralentie en Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, sur la demande énergétique, et d'augures semblables dans plusieurs pays émergents.

"Les marchés restent frileux et l'humeur est prudente, attentive à la situation dans les économies émergentes", note le Crédit Agricole.

Une réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) mardi et mercredi est également attendue avec fébrilité.

La Fed pourrait annoncer une nouvelle réduction de son programme de rachats d'actifs, qui a déjà été réduit de 85 à 75 milliards de dollars en janvier.

Selon Kelly Teoh d'IG Markets, la Fed pourrait aussi décider de différer cette échéance en attendant une stabilisation plus durable de la dynamique économique aux Etats-Unis.

L'annonce d'un recul plus important que prévu des ventes de maisons neuves aux Etats-Unis en décembre, un indice particulièrement surveillé, a de fait tempéré d'autres indicateurs plus favorables.

La Fed "peut se dire qu'il y a assez de volatilité sur les marchés sans en rajouter", relève Kelly Teoh.

Lundi, le baril de "light sweet crude" avait cédé 92 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 95,72 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 106,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,19 dollar.

str/bjp/mba/gab/mpd