NOUVELLES
27/01/2014 08:38 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Journée de prière mercredi pour le père Dall'Oglio, enlevé il y a six mois

Une journée de prière sera organisée mercredi dans plusieurs villes du monde pour le prêtre italien Paolo Dall'Oglio, porté disparu depuis le 30 juillet 2013 en Syrie, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

Ce père jésuite italien avait oeuvré de nombreuses années en Syrie pour le dialogue inter-religieux, en fondant une communauté de prière dans un ancien monastère à Mar Moussa (au nord de Damas), avant d'être invité par le régime Assad à quitter la Syrie en 2012.

La journée de prière internationale se fera à l'initiative de la communauté Al-Khalil, fondée par le jésuite italien en Syrie avant la guerre civile. Le projet a été repris par plusieurs groupes proches d'Al-Khalil et des rassemblements sont prévus notamment à Paris, Rome, Beyrouth ou encore Souleymanieh (nord de l'Irak).

A la demande des amis et de la famille du père Dall'Oglio, cette journée de solidarité avec toutes les personnes enlevées en Syrie commémorera l'activité humanitaire et apostolique du prêtre italien. Il ne devrait aucunement être fait allusion au combat politique du père jésuite.

Le père Dall'Oglio aurait été enlevé près de Raqqa, dans le nord de la Syrie, le 30 juillet 2013, alors qu'il était entré clandestinement dans le pays.

Le Saint-Siège n'a pas apporté de soutien officiel à cette journée de prière pour le père Paolo Dall'Oglio.

str-jlv/ljm/sym