NOUVELLES
27/01/2014 01:48 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

France: Bruxelles juge "regrettable" la hausse du chômage, "soutient l'intensification des réformes"

La hausse du chômage observée en France en décembre est "regrettable", et la Commission européenne "soutient l'intensification des réformes" annoncées par le gouvernement, a déclaré lundi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

"J'ai vu les chiffres", a déclaré M. Rehn, interrogé à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles. "Il est évidemment regrettable que le chômage ait récemment augmenté en France" et "nous ne voyons pas encore de claire inversion" de la tendance, a-t-il observé.

Contrairement aux prévisions du président français François Hollande, la courbe du chômage, loin de s'inverser, est repartie à la hausse en France en décembre, et le nombre de chômeurs a enregistré un nouveau record avec 3,3 millions de demandeurs d'emplois sans activité en métropole.

M. Rehn a salué les annonces récentes du gouvernement français pour relancer la croissance et faire baisser le chômage, qui doivent passer notamment par l'allégement des charges qui pèsent sur les entreprises. "Nous soutenons l'intensification des réformes économiques en France", a dit le commissaire européen.

Il a notamment insisté sur l'importance des "réformes structurelles sur le marché du travail", notamment "pour réduire les coûts unitaires du travail".

cel/fz/plh