NOUVELLES
27/01/2014 09:03 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Dure matinée pour les automobilistes de Québec

La neige qui tombe lundi et les forts vents ont littéralement pris au dépourvu les automobilistes, pour qui les déplacements sont énormément compliqués en matinée sur les artères de la région de Québec et de ses environs.

Un important carambolage impliquant près de 30 véhicules est survenu peu après 9 h sur l'autoroute 40 Est à la hauteur de la route 138, à Saint-Augustin-de-Desmaures. L'accident n'aurait fait que des blessés légers.

Plusieurs ralentissements sont également rapportés sur les autoroutes Laurentienne, Félix-Leclerc et Henry-IV. La circulation est également extrêmement laborieuse sur l'autoroute 20 Est.

Des côtes « impraticables »

L'accès au centre-ville de Québec est aussi très difficile pour les automobilistes. Plusieurs des axes principaux reliant la Basse-Ville à la Haute-Ville ont été fermés pendant la matinée. Certains de ces axes étaient toujours fermés à 11 h 30.

Les pompiers et les policiers de Québec rapportent que presque toutes les côtes de Québec sont quasi impraticables en raison de l'absence de déneigement et de déglaçage.

Les précipitations semblent avoir pris au dépourvu les employés et les déneigeurs de la Ville de Québec.

« L'Importance des précipitations [...] fait qu'on a de la difficulté à entretenir correctement la plupart de côtes qui mènent à la Haute-Ville de Québec », reconnaît Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec.

« On espère d'ici les prochaines heures être capable de rouvrir et être capable de redonner la circulation sur ces artères-là », ajoute-t-il.

De nombreux autres accrochages ont également été signalés un peu partout sur le réseau routier. 

Un accident impliquant un autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) s'est produit à l'angle de la rue de la Couronne et de la rue Sainte-Hélène, mais aucun passager n'a été blessé sérieusement.

Conditions routières

Le RTC fait savoir que des retards pouvant aller jusqu'à 60 minutes sont à prévoir sur l'ensemble de ses parcours. Les services Métrobus ont été interrompus jusqu'à nouvel ordre.

À l'aéroport international Jean-Lesage, une dizaine de vols ont été retardés ou annulés à destination ou en provenance de Montréal, Newark, Toronto et Philadelphie. Consultez l'horaire des vols ici.

Le service de traversiers entre Québec et Lévis est également perturbé lundi matin en raison de la neige et des forts vents.