NOUVELLES
27/01/2014 12:47 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Déneigement à Québec : l'opposition réclame des explications

Le chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Québec, Paul Shoiry, dénonce des manquements en matière de déneigement à Québec.

Plusieurs axes reliant la Haute-Ville à la Basse-Ville étaient impraticables lundi matin en raison de l'absence de déneigement et de déglaçage.

Paul Shoiry réclame des explications du maire Labeaume. Il s'explique mal la situation survenue sur les routes lundi matin, d'autant plus que seulement 5 à 10 centimètres de neige sont tombés sur Québec.

« Les budgets sont les mêmes, les directives sont les mêmes, la politique de déneigement n'a pas changé. Alors, ce que je me dis, c'est qu'il y a du monde qui dort au gaz », lance-t-il.

« Je pense que le maire, il va falloir qu'il sonne les cloches des quelques directeurs et dise : "écoutez, vous avez du déneigement à faire, et réveillez-vous, regardez la météo la veille et faites sortir vos camions la nuit" », ajoute M. Shoiry.

Ce dernier soutient que la ville de Québec a connu plusieurs ratés dans le déneigement depuis le début de l'année. Il souligne que le maire avait attribué les problèmes durant le temps des fêtes aux conditions climatiques extrêmes.

Paul Shoiry fait valoir que les conditions actuelles n'ont rien d'extrême.

« Cinq à dix centimètres ce n'est pas extrême, Environnement Canada l'a annoncé hier soir. Ce matin, quand je suis sorti dehors pour aller travailler comme tout le monde, les déneigeuses n'étaient pas dans les rues, les côtes n'étaient pas salées, c'est comme si on avait oublié que Québec est une ville nordique », déclare Paul Shoiry.

De son côté, Jacques Perron, porte-parole à la Ville de Québec, affirme que celle-ci a été prise au dépourvu par l'importante accumulation de neige sur le réseau routier.

« Je vous dirais qu'on est un peu pris par surprise. Les conditions météo qui étaient annoncées ne correspondent pas nécessairement avec ce qu'on voit dehors à l'heure actuelle », affirme M. Perron.

La Ville espère être en mesure de rétablir la circulation dans les prochaines heures sur les côtes problématiques.