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#DigitalMaidan : En Ukraine, les Euromaidan prennent Twitter d'assaut

Comment les manifestants ukrainiens ont pris Twitter d'assaut
Twitter

Les manifestants ukrainiens veulent continuer à faire parler d'eux... sur Twitter.

Après la forte couverture médiatique du mouvement de contestation à Kiev la semaine dernière et des premiers morts dans les affrontements entre ces manifestants pro-Europe et les forces de l'ordre, le combat se déplace sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter devenu un enjeu clé depuis le Printemps arabe.

Les "Euromaidan" ont ainsi pris Twitter d'assaut ce lundi 27 janvier et lancé leur première opération numérique de grande ampleur. En quelques heures à peine, des cyber-militants (plus ou moins expérimentés) ont propulsé le hashtag #Digitalmaidan en numéro 1 des sujets les plus tweetés dans le monde.

Une tempête sur Twitter

Plus de 70 000 tweets ont été échangés avec ce mot-clé ce lundi (à 19 heures).

Comment? Les Euromaidan ont organisé ce qu'ils appellent un "Twitter storm", littéralement une "tempête Twitter". En prenant exemple sur la campagne d’activistes opposés aux subventions aux énergies fossiles en 2012, les manifestants ukrainiens ont tout simplement bombardés les personnalités et la presse de tweets tout au long de la journée. Voici un exemple de message, envoyé au HuffPost France:

Tout part d'un événement Facebook réunissant plus de 2500 internautes.

Sur cette page, les leaders de l'opération (anonymes) ont appelé leurs soutiens à créer des comptes Twitter pour interpeller les médias, les célébrités et les personnalités politiques:

"CNN parle de Justin Bieber. De nombreuses personnes sur Twitter ne comprennent pas ce qu'il se passe en Ukraine. Stephen Colbert, très drôle d'habitude, a même fait une chronique sur "la Ukraine" en répétant qu'il n'avait aucune idée de ce pourquoi nous nous battons. Informons le monde au sujet de cette crise des droits de l'Homme avec une tempête Twitter, peut-on lire sur la page Facebook des Euromaidan. Les médias grand public et les célébrités considèrent que Twitter permet de prendre le pouls de la population, et ils ont raison. En nous unissant et en envahissant Twitter de messages nous pouvons leur faire prendre conscience de la détresse des manifestants et de ce qui est en jeu."

Des tweets prêts à être envoyés

Les organisateurs détaillent ensuite le mode opératoire et renvoient les internautes vers un site leur donnant accès à 80 tweets préfabriqués, prêts à être envoyés en masse aux comptes Twitter ciblés.

Au total, 110 comptes ont été ciblés par ces envois de tweets. La plupart sont des comptes de médias, mais dans le document mis à disposition des cyber-militants ont retrouve également des personnalités politiques telles que Barack Obama, Hillary Clinton ou David Cameron, et des people comme Will I Am, Ashton Kutcher ou encore Hayden Pannetierre.

Le compte Twitter d'Anne Sinclair, directrice éditoriale du HuffPost, fait également partie de la liste et a reçu plus de 200 tweets en l'espace d'une heure.

Pour chaque compte, les organisateurs de cette "Twitter storm" ont fourni un texte dans la langue de l'utilisateur.

Une vidéo à la clé

Les utilisateurs ciblés ont tous reçu un lien vers la vidéo ci-dessous. Intitulée "le prix de la démocratie", elle met en parallèle la mobilisation pacifique des pro-Européens place de l'Indépendance à Kiev et les violences des forces de l'ordre ces derniers jours.

Cette vidéo a été vue plus de 30.000 fois en l'espace de quelques heures.

Malgré leur organisation, plusieurs cyber-militants ont fait savoir que leur compte Twitter avait été suspendus ce lundi. Et après des heures de "tweet intensif", les participants espèrent les premières retombées.

"Justin Bieber a mis mon tweet le mentionnant en favoris, peut-on lire sur le compte Facebook d'un membre de l'opération. Espérons qu'il nous aide!"

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