NOUVELLES
27/01/2014 09:20 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Constitution tunisienne: "félicitations les plus chaleureuses" de Hollande

Le président François Hollande a adressé, lundi dans un communiqué "ses félicitations les plus chaleureuses au peuple tunisien pour l'adoption de sa nouvelle Constitution".

Pour le chef de l'État français, "ce texte pose les bases d'une démocratie respectueuse des droits et des libertés de tous les citoyens" et "il s'agit d'une étape importante vers l'aboutissement de la transition politique ouverte lors de la révolution tunisienne".

Le président "salue l'esprit de responsabilité de tous les acteurs, qui a permis ce résultat et exprime la volonté de la France de se tenir aux côtés de la Tunisie dans ce moment important de son histoire".

Pour sa part, le président de l'Institut du monde arabe, à Paris, Jack Lang, a salué "un jour historique pour la liberté et pour le monde arabe", estimant que "le coup d'envoi donné par la Tunisie aux printemps arabes porte aujourd'hui ses fruits dans ce pays qui a fait preuve de maturité, d'intelligence politique et de courage".

L'Assemblée nationale constituante tunisienne a adopté tard dimanche soir cette nouvelle constitution qui consacre un exécutif bicéphale et accorde une place réduite à l'islam. Elle introduit aussi pour la première fois dans le monde arabe un objectif de parité homme-femme dans les assemblées élues.

szb/rh/er/thm/fw