NOUVELLES
27/01/2014 06:10 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Chute de la livre turque: réunion d'urgence de la Banque centrale turque mardi (officiel)

La banque centrale a annoncé une réunion d'urgence mardi de son comité monétaire alors que la livre turque (LT) a poursuivi sa chute libre lundi en atteignant de nouveaux planchers à plus de 2,38 LT pour un dollar et 3,26 TL pour un euro.

Mardi, la banque centrale avait refusé, contre les recommandations des marchés, de remonter ses taux d'intérêt, sous forte pression du gouvernement islamo-conservateur qui redoute un impact sur la croissance du pays.

"Le comité de politique monétaire se réunira mardi soir afin d'évoquer les récents développements et prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la stabilité des prix", souligne l'institution monétaire dans un communiqué.

Les mesures prises seront annoncées à 22H00 GMT dans un communiqué, a ajouté la Banque centrale.

L'annonce d'une telle réunion, une première depuis 2011, a eu un effet positif immédiat sur la monnaie turque, qui s'échangeait à 11H00 GMT à 2,3411 LT pour un dollar et 3,2024 pour un euro.

Comme les monnaies d'autres pays émergents, la livre turque est affectée depuis l'été par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a provoqué un reflux des capitaux étrangers.

Elle subit en outre de plein fouet depuis un mois et demi les effets de la tempête politique provoquée par le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan.

BA/pa/fw