NOUVELLES
26/01/2014 10:12 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 27 janvier 2014 (actualisées à 03H00 gmt)

A LA UNE

KIEV - La situation continue à se tendre en Ukraine où l'opposition ne désarme pas malgré les concessions faites par le président ukrainien.

GENEVE/DAMAS - Les émissaires du président syrien Bachar al-Assad et de l'opposition entrent lundi à Genève dans le vif du sujet avec les questions politiques et de la transition du pouvoir.

LE CAIRE - La présidentielle en Egypte aura lieu d'ici mi-avril et avant les législatives, un calendrier favorable au général Sissi, chef de l'armée et nouvel homme fort du pays.

TUNIS - La Tunisie a un nouveau gouvernement et une nouvelle Constitution, une étape importante pour régler la crise politique.

BANGUi - Le nouveau pouvoir face au défi de la pacification en Centrafrique où la violence perdure.

PARIS/BOMBAY - Valérie Trierweiler, ex-compagne de François Hollande, est à Bombay pour une cause humanitaire au lendemain de sa séparation avec le président français.

LOS ANGELES - Le groupe électro français Daft Punk et le duo rap Macklemore & Ryan Lewis ont confirmé dimanche leur statut de grand favori lors de la Cérémonie des Grammy Awards, les prix de la musique.

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-crise-opposition-Russie-UE

KIEV

La situation s'est tendue dimanche dans les régions d'Ukraine, où les contestataires, insatisfaits par les concessions mises sur la table par le pouvoir, ont multiplié les actions contre des bâtiments publics parfois accompagnées d'échauffourées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Des manifestants casqués et armés de battes de baseball, des rues débarrassées de leurs pavés et recouvertes de suie grasse : le centre de Kiev, transformé par une mobilisation de plus en plus radicale de l'opposition, a pris un visage surréaliste et inquiétant.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a placé ses adversaires, invités à diriger le gouvernement, dans une position délicate, s'affichant comme un homme de compromis sans satisfaire leurs exigences, selon des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

KIEV

Le mouvement de protestation contre le président Viktor Ianoukovitch, qui a commencé à Kiev, s'est étendu ces derniers jours, aboutissant au blocage de l'administration régionale dans 14 des 25 provinces de ce pays.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Après deux jours consacrés aux problèmes des civils assiégés à Homs et des milliers de prisonniers et de disparus du conflit syrien, les négociateurs du régime de Bachar al-Assad et de l'opposition vont attaquer lundi le sujet le plus délicat: le gouvernement de transition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO,VIDEO,INFOGRAPHIE)

Syrie-conflit-conférence-médias

GENEVE

Ils se toisent, se provoquent et même parfois s'insultent: au siège de l'ONU à Genève où se déroulent les négociations entre le régime syrien et l'opposition, une âpre bataille médiatique oppose partisans et détracteurs de Bachar al-Assad.

(PAPIER D'ANGLE 600 mots =(PHOTO)= DEJA TRANSMIS

EGYPTE

======

Egypte-troubles-manifestations

LE CAIRE

Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche, après un weekend marqué par des heurts et des attentats meurtriers, que l'élection présidentielle se tiendrait avant les législatives, un calendrier favorable au général Sissi, chef de l'armée et homme fort du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

Egypte-armée-politique

LE CAIRE

Le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée égyptienne qui devrait briguer la présidence après avoir été l'architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, bénéficie d'une popularité grandissante, ses partisans le comparant désormais au leader charismatique Gamal Abdel Nasser.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

TUNISIE

======

Tunisie-Constitution-politique

TUNIS

La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée tard dimanche, un moment historique pour le berceau du printemps arabe auquel s'ajoute la formation d'un gouvernement appelé à sortir le pays d'une profonde crise politique et à organiser des élections dans l'année.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-Constitution-politique

TUNIS

Mehdi Jomaâ, qui a présenté dimanche son gouvernement d'indépendants pour conduire la Tunisie vers des élections et la stabiliser, dispose d'une solide expérience dans le monde des affaires mais est un nouveau venu sur la scène politique.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS

Tunisie-politique-gouvernement-biographie

TUNIS

Principales dispositions de la Constitution adoptée dimanche, plus de trois ans après la révolution de janvier 2011.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Tunisie politique Constitution doc

TUNIS

Rappel des dates-clés de la Tunisie depuis la chute le 14 janvier 2011 de Zine El Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir après un soulèvement qui a donné le coup d'envoi aux révoltes arabes.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique--violence-France-UA

BANGUI

Le nouveau pouvoir en Centrafrique a commencé à préparer dimanche le programme de pacification qu'il devra appliquer en urgence face à la poursuites des violences entre chrétiens et musulmans, une nouvelle fois dénoncées par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)

SEPARATION DE FRANCOIS HOLLANDE

===============================

France-politique-président-célébrités

BOMBAY

Valérie Trierweiler est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi à Bombay en Inde pour un voyage humanitaire, sa première apparition publique depuis sa séparation d'avec François Hollande.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

GRAMMY AWARDS

=============

USA-France-musique-récompenses-célébrités

LOS ANGELES

Le duo électro français Daft Punk, en lice dans quatre catégories, se mesure dimanche aux poids lourds de la musique américaine à la 56e cérémonie des Grammy Awards, qui rendra notamment hommage aux Beatles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/ob