NOUVELLES
26/01/2014 10:50 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Le pétrole hésitant en Asie, dans l'attente de la Fed (96,71 USD)

Les prix du pétrole étaient hésitants lundi matin en Asie, dans l'attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine qui devrait annoncer une nouvelle réduction de son programme de soutien à l'économie.

En fin de matinée, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 7 cents, à 96,71 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars également cédait 34 cents 107,54 USD.

Les investisseurs se gardent de prendre des positions avant la réunion de la Fed (mardi et mercredi) et tablent "sur une nouvelle réduction" du programme de soutien, a indiqué Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures, à Singapour.

Une décision en ce sens "devrait, sur le court terme, réduire la demande de pétrole" et donc peser sur les cours, a ajouté l'analyste.

Car la réduction du programme d'achats d'actifs par la Fed pourrait doper le dollar, ce qui entraîne souvent une baisse des cours du pétrole. Le brut, libellé en dollars, devient en effet moins attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais à plus long terme, la décision de la Réserve américaine signifie aussi une confiance accrue dans la reprise de l'économie, et donc la demande de brut, ce qui pousse vers le haut les cours du pétrole.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait cédé 68 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 96,64 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 107,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 30 cents.

str-bjp/mba/fmp