NOUVELLES
26/01/2014 11:00 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 27 JANVIER

Voici le Monde en bref du lundi 27 janvier 2014 à 04H00 GMT:

KIEV - La situation s'est tendue dimanche dans les régions d'Ukraine, où les contestataires, insatisfaits par les concessions mises sur la table par le pouvoir, ont multiplié les actions contre des bâtiments publics parfois accompagnées d'échauffourées.

A Kiev, les manifestants, après avoir délogé la veille des centaines de forces de l'ordre déployées dans un musée du centre ville, ont remporté une prise très symbolique en occupant dimanche soir le ministère de la Justice.

Après être entrés sans résistance, ils ont aussitôt barricadé le bâtiment et prévenu que les fonctionnaires ne pourraient pas y travailler lundi.

GENEVE - Les négociateurs du régime de Bachar al-Assad et de l'opposition vont attaquer lundi le sujet le plus délicat, le gouvernement de transition, après deux jours consacrés aux problèmes des civils assiégés à Homs et des milliers de prisonniers et de disparus du conflit syrien.

C'est depuis des mois la "ligne rouge" des négociations pour les deux délégations. Enoncé dans le communiqué final de "Genève I" patiemment écrit par les Russes et les Américains un soir de juin 2012, le principe de "l'organe de transition gouvernemental" divise partisans et opposants au président Assad. Il divise tout autant les Russes et les Iraniens, "parrains" du gouvernement syrien, des Occidentaux et des monarchies du Golfe, soutiens de l'opposition.

LE CAIRE - Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche, après un weekend marqué par des heurts et des attentats meurtriers, que l'élection présidentielle se tiendrait avant les législatives, un calendrier favorable au général Sissi, chef de l'armée et homme fort du pays.

Ce calendrier de la "transition" promise par l'armée il y a sept mois a été annoncé par le président par intérim Adly Mansour, au lendemain des célébrations du troisième anniversaire de la révolte ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir, au cours desquelles 49 personnes ont trouvé la mort.

TUNIS - La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée tard dimanche, un moment historique pour le berceau du printemps arabe auquel s'ajoute la formation d'un gouvernement appelé à sortir le pays d'une profonde crise politique et à organiser des élections dans l'année.

Les élus de l'Assemblée nationale constituante ont approuvé cette loi fondamentale à une majorité écrasante de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions, lors d'une séance retransmise à la télévision.

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine a nommé samedi André Nzapayeké au poste de Premier ministre, dans un contexte tendu de pillages et de violences entre chrétiens et musulmans à Bangui.

Peu connu du grand public, M. Nzapayeké, de confession chrétienne, était jusqu'à présent le vice-président de la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) et précédemment le secrétaire général de la Banque africaine de développement (BAD).

ANKARA - Le président français François Hollande est attendu lundi à la mi-journée en Turquie où il tentera de tourner la page de relations bilatérales houleuses et de relancer des échanges économiques tout juste renaissants, en dépit de la crise de régime qui ébranle le pays.

BOMBAY (Inde) - Valérie Trierweiler, désormais séparée de François Hollande, est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi peu après minuit (heure locale) à l'aéroport de Bombay en Inde pour un voyage humanitaire.

JUBA - Le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles se sont accusés mutuellement dimanche de violation du cessez-le-feu censé être en vigueur depuis deux jours et qui devait mettre fin à plus d'un mois d'un conflit brutal dans le plus jeune pays du monde.

TRIPOLI - Cinq diplomates égyptiens ainsi qu'un autre employé de l'ambassade, enlevés vendredi et samedi, ont été libérés dimanche soir par leurs ravisseurs.

ROME - La ministre italienne de l'Agriculture a démissionné dimanche, soupçonnée d'abus de pouvoir concernant la nomination du personnel dans le secteur public de la santé et à la suite d'une enquête sur la gestion des fonds de l'UE pour l'agriculture.

NEW DELHI - Au moins 21 personnes sont mortes dimanche dans le naufrage d'un bateau transportant des touristes, dans l'archipel des îles d'Adaman et de Nicobar, dans le Golfe de Bengale au sud-est de l'Inde.

LOS ANGELES - Les 56e Grammy Awards ont récompensé dimanche le duo électro français Daft Punk et les rappeurs Macklemore & Ryan Lewis.

abl/ob