NOUVELLES
26/01/2014 07:10 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Grammy Awards: premiers trophées pour Daft Punk et Macklemore & Ryan Lewis

Les 56e Grammy Awards ont commencé dimanche à distribuer leurs premiers trophées, en amont de la grande cérémonie télévisée, récompensant notamment le duo électro français Daft Punk et les rappeurs Macklemore & Ryan Lewis.

La soirée télévisée, pendant laquelle sont remis une dizaine des trophées les plus populaires, doit commencer à 17H00 (01H00 GMT lundi). Mais elle est précédée d'une longue pré-cérémonie, menée au pas de charge, pendant laquelle sont remis les quelque 70 autres prix.

Daft Punk y a remporté le trophée du meilleur album dance/électro pour "Random Access Memories" -- un prix qu'il avait déjà décroché en 2009 pour "Alive 2007". Leurs ingénieurs du son ont également été récompensés pour leur travail sur l'album.

Le duo casqué est en lice dans trois autres catégories, remises pendant la soirée télévisée: meilleur album, album dance/électro, entregistrement ("Get Lucky") et duo ("Get Lucky", avec Pharrell Williams).

L'électro française a également été distinguée avec le trophée du meilleur remix, décerné au DJ Cédric Gervais, pour sa réinteprétation de "Summertime Sadness" de Lana Del Rey.

Le DJ français, installé à Miami, a déclaré à la presse en coulisses que le titre de Lana del Rey "est un chef-d'oeuvre. La mélodie était là, c'était facile de prendre cette chanson. C'est une ballade triste que j'ai transformée en tube pour clubs, pour l'amener dans mon monde. Je n'aurais jamais pensé qu'elle devienne un tube mondial".

Le duo de rappeurs originaire de Seattle, Macklemore & Ryan Lewis, a remporté pour sa part trois trophées: interprétation rap ("Thrift Shop"), chanson rap ("Thrift Shop") et album rap ("The Heist").

Plus tard dans la soirée, le duo doit interpréter sur la scène du Staples Center son tube "Same Love", hymne rap à la reconnaissance des couples homosexuels, avec Madonna.

Selon plusieurs médias, leur prestation devrait s'accompagner du mariage simultané de 34 couples homos et hétéros, avec Queen Latifah pour maîtresse de cérémonie.

Côté rock, Imagine Dragons s'est imposé avec son tube "Radioactive" (meilleure interprétation rock) et Led Zeppelin a emporté le trophée de meilleur album rock pour "Celebration Day".

Parmi les autres lauréats de la pré-cérémonie, présentée par une brochette de chanteurs dont Cyndi Lauper, figurent le crooner canadien Michael Bublé (album vocal pop traditionnel) les Gipsy Kings (album world), Ziggy Marley (album reggae) et la soprano américaine Dawn Upshaw (disque vocal solo classique).

Dans les catégories les plus populaires, Daft Punk -- qui montera sur scène pour sa première prestation télévisée depuis 2008 -- n'aura pas la partie facile.

Dans la catégorie reine de l'enregistrement de l'année, le duo sera face à la Néo-Zélandaise Lorde, 17 ans, et son tube "Royals", qui l'a révélée cet été, Bruno Mars ("Locked out of Heaven"), Robin Thicke ("Blurred Lines") et Imagine Dragons ("Radioactive").

Pour le meilleur album de l'année, ils devront terrasser Sara Bareilles ("The Blessed Unrest"), Kendrick Lamar ("Good Kid, M.A.A.D City"), Macklemore & Ryan Lewis ("The Heist") et Taylor Swift ("Red").

Dans la catégorie "chanson de l'année", également très prisée et qui récompense les compositeurs et non les interprètes, figurent "Just Give Me A Reason" de Pink, "Royals" de Lorde, "Same Love" de Macklemore et Ryan Lewis, "Locked out of Heaven" de Bruno Mars et "Roar" de Katy Perry.

Le trophée de la révélation de l'année sera disputé entre l'artiste électro James Blake, le rappeur Kendrick Lamar, Macklemore & Ryan Lewis, la chanteuse de country Kacey Musgraves et l'interprète pop Ed Sheeran.

La soirée comptera notamment avec des prestations de Stevie Wonder, Kendrick Lamar, Katy Perry, Robin Thicke, et le couple le plus glamour de musique américaine: Jay-Z et Beyoncé.

Les Grammys ont également programmé quelques duos improbables, notamment celui réunissant le groupe de hard-rock Metallica et le pianiste classique chinois Lang Lang.

Au rayon des légendes, les ex-Beatles Paul McCartney -- en lice dans deux catégories -- et Ringo Starr se produiront également sur scène et recevront un trophée pour l'ensemble de la carrière du groupe.

rr/ob