NOUVELLES
26/01/2014 06:27 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Espagne - 21e journée: Messi réussit des passes "qui ne se voient pas" (Martino)

L'Argentin Lionel Messi, auteur dimanche contre Malaga (3-0) de sa quatrième passe décisive en deux matches avec le FC Barcelone, est capable de trouver des lignes de passe impossibles à voir sur le terrain, a jugé son entraîneur Gerardo Martino.

Le quadruple Ballon d'Or s'est trouve impliqué sur deux des trois buts lors de cette victoire qui permet au Barça de conserver sa place de leader à l'issue de la 21e jounrée du Championnat d'Espagne: Messi a d'abord servi Pedro dans la surface pour le deuxième but (55), puis il a accéléré à 25 mètres, fixé les défenseurs autour de lui et décalé Pedro, auteur d'un centre coupé victorieusement par Alexis (61).

"Il attire l'attention des adversaires qui cherchent à l'entourer et il voit des passes que nous, nous ne pouvons voir que lorsque nous regardons le match à la télévision à la maison, ou bien du haut des tribunes, s'est enthousiasmé Martino. Ce sont des passes qui ne se voient pas sur le terrain. Lui les voit et il a une capacité de précision et de maîtrise du tempo qui est ahurissante."

Même si Messi n'a pas réussi à marquer en Liga depuis fin septembre (2-0 à Almeria) et qu'il reste bloqué à 8 buts au classement des buteurs, l'entraîneur barcelonais s'est dit très heureux du rôle de passeur endossé par "La Puce" cette semaine.

"Tant qu'il se satisfait de cette facette de passeur décisif, peu m'importe le temps qu'il passe sans marquer", a-t-il fait valoir, ne se disant pas "surpris" que son attaquant vedette se mue parfois en organisateur du jeu.

"Il peut faire exactement ce dont il a envie sur le terrain. S'il veut donner des passes décisives, il va le faire bien, s'il veut être à la conclusion, idem, et s'il veut presser, il va provoquer la perte de balle. C'est un footballeur capable de couvrir tous les domaines."

jed/fbx