NOUVELLES
26/01/2014 09:25 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Coupe du monde - Cortina: super Lara Gut

La Suissesse Lara Gut a remporté son troisième super-G de la saison de Coupe du monde de ski alpin en s'imposant à Cortina d'Ampezzo, dimanche, confirmant son statut de spécialiste de l'épreuve à moins de deux semaines des JO.

Après Beaver Creek (USA) et Lake Louise (Canada) en début de saison, la blonde du Tessin s'impose aussi en Europe dans le dernier super-G avant les jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février).

Absente à Vancouver en 2010 à cause d'une blessure à une hanche, Lara Gut arrivera affamée et en pleine forme en Russie pour la quête de l'or.

A Cortina, où se disputait la course annulée 15 jours plus tôt dans la station allemande de Garmisch-Partenkirchen, la Suissesse a devancé sa plus grande concurrente en super-G cette saison, la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather pour 12/100e de seconde, deuxième au classement de la discipline.

Gut s'est parfaitement ressaisie après sa médiocre 19e dans le super-G de jeudi, déjà à Cortina (il avait été décalé de cinq jours à cause des chutes excessives de neige).

Après la première victoire de la saison de Tina Maze samedi, en descente, les favorites sont sorties du bois avant les JO, mais la grande bénéficiaire des quatre jours de Cortina reste Maria Höfl-Riesch.

L'Allemande, troisième dimanche, victorieuse de la descente vendredi, est montée trois fois sur le podium et a conforté sa large avance au classement du grand Globe de cristal. Seule Tina Weirather s'accroche dans son sillage.

Lara Gut, dominatrice en début de saison avant de plonger un peu, retrouve la quatrième place du général grâce à sa victoire.

Parmi les autres favorites, Tina Maze a terminé cinquième et l'Autrichienne Elisabeth Görgl, vainqueur du premier super-G de Cortina, jeudi, a terminé cette fois à la sixième place.

Les Italiennes ont brillé sur l'"Olimpia delle Tofane", où Verena Stuffer, quatrième, a obtenu son meilleur résultat et décroché son billet pour Sotchi. Une autre "azzurra" s'est classée dans le top 10, Nadia Fanchini, septième.

Cette fin de semaine dans les Dolomites proposait les dernières épreuves de vitesse du circuit féminin avant Sotchi. Il reste un dernier rendez-vous de Coupe du monde avant les jeux Olympiques, le week-end prochain en Slovénie, à Kranjska Gora, qui remplace Maribor, le géant samedi et le slalom dimanche.

eba/jde