NOUVELLES
26/01/2014 01:32 EST | Actualisé 28/03/2014 05:12 EDT

Allemagne - 18e journée: retour gagnant pour Huntelaar et Schalke

Schalke, mis sur orbite par le revenant Klaas-Jan Huntelaar, s'est imposé avec brio dimanche à Hambourg (0-3), en match de clôture de la 18e journée marquant la reprise d'un championnat d'Allemagne toujours emmené par un Bayern Munich souverain.

Le géant bavarois, invaincu en 42 matches après son succès à Mönchengladbach vendredi, peut étendre son avance à 13 longueurs sur Leverkusen en cas de victoire à Stuttgart (12e) mercredi, en match de rattrapage de la 17e journée.

"Je suis super affûté. La chasse est ouverte", avait prévenu Huntelaar dans la semaine. Titularisé d'entrée, l'international Oranje a fait mouche de la tête à la 34e minute (1-0), son premier but après plus de cinq mois d'absence dû à une genou défaillant.

Le meilleur artilleur de la saison 2011-12 a planté pour la première fois depuis son doublé réalisé lors de la première journée et un match nul (3-3) contre... Hambourg!

Fort de son avantage, Schalke a verrouillé en défense pour punir l'adversaire en contre. Sur un long dégagement, Jefferson Farfan a profité d'une mésentente entre le dernier défenseur et le gardien pour doubler la mise (53). L'attaquant péruvien s'est transformé ensuite en passeur pour offrir au jeune Max Meyer le but du K.O. (56e).

Cette 9e victoire de la saison permet à Schalke de grimper au 5e rang avec une longueur d'avance sur Wolfsburg, qui se rendra dans une semaine à Gelsenkirchen avec la volonté d'effacer le terrible revers subi samedi à domicile face à Hanovre (1-3).

Hambourg, qui n'a pris qu'un point lors de ses cinq dernières sorties, se retrouve en position de premier relégable (16e) et s'enfonce dans la crise.

Auparavant, le Werder Brême et Brunswick ont délivré le premier 0-0 de l'année, à l'issue d'une rencontre disputée par un froid glacial (-8 degrés) et sous la neige.

Les deux équipes ont eu leur part d'occasions, Brême parvenant à faire trembler les filets mais le but était refusé pour un hors jeu très discutable.

Le point du nul satisfaisait amplement Brunswick, toujours lanterne rouge, d'autant que le promu recevra une semaine plus tard une équipe de Dortmund en quête de renouveau.

sg/jgu