NOUVELLES
25/01/2014 10:46 EST | Actualisé 27/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 25 janvier 2014 (actualisées à 03H45 GMT)

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne ne désarme pas en dépit des concessions sans précédent après plus de deux mois de contestation du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, annoncées samedi.

GENEVE - A Genève, les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil doivent à nouveau se rencontrer dimanche sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi.

LE CAIRE - Au moins 29 personnes ont été tuées samedi dans des manifestations rivales entre partisans du pouvoir dirigé par l'armée et opposants islamistes en Egypte, qui célébrait le 3e anniversaire de la révolte de 2011 ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

TUNIS - Un gouvernement d'indépendants n'a finalement pas pu être présenté samedi en Tunisie, à la veille du vote d'adoption de la nouvelle loi fondamentale.

RIO DE JANEIRO - La première journée de mobilisation anti-Mondial convoquée dans 36 villes du Brésil s'est achevée dans la violence à Sao Paulo, sans parvenir à mobiliser comme ce fût le cas en juin.

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Les dirigeants de l'opposition ukrainienne entendent bien poursuivre leur mouvement de protestation malgré les concessions sans précédent faites samedi par le président Viktor Ianoukovitch en vue de tenter de régler la crise.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRASMIS (PHOTO+VIDEO)

Ukraine-opposition-manifestation-Russie-UE

KIEV

Arseni Iatseniouk, auquel le président ukrainien a proposé de diriger le gouvernement, est un ancien juriste dont l'ascension politique est fulgurante, qui a adopté une posture très ferme dans la crise actuelle, tranchant avec une image plutôt lisse.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les négociateurs du régime syrien et de l'opposition se retrouvent dimanche après un premier round de discussions sur l'envoi de convois humanitaires à Homs, une première "mesure de confiance" réclamée par l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

L'EGYPTE COMMEMORE LA REVOLUTION

================================

Egypte-politique-violences-manifestation

LE CAIRE

Au moins 29 personnes ont été tuées samedi dans des manifestations rivales entre partisans du pouvoir dirigé par l'armée et opposants islamistes en Egypte, qui célébrait le 3e anniversaire de la révolution de 2011 ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-manifestation-violences-armée

LE CAIRE

"Je suis ici pour soutenir notre armée et notre police": comme Sayyed Abdallah, ils sont venus par milliers sur la place Tahrir au Caire pour acclamer leur "héros", le général Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l'armée et nouvel homme fort de l'Egypte.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TUNISIE

=======

Tunisie-Constitution-politique

TUNIS

La Constituante tunisienne doit procéder dimanche au vote d'adoption de la nouvelle Constitution trois ans après la révolution et alors que le pays reste empêtré dans une crise politique après l'échec surprise de la formation d'un gouvernement d'indépendants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL

======

Brésil-foot-manifestation-troubles-social-WC-2014

RIO DE JANEIRO

La première journée de mobilisation anti-Mondial convoquée dans 36 villes du Brésil par le mouvement contestataire Anonymous s'est achevée dans la violence à Sao Paulo, mais n'a pas réussi à mobiliser plus que quelques milliers de manifestants à travers le pays.

(PAPIER GENERAL) 625 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-Congrès-politique-économie

WASHINGTON

Barack Obama sera "optimiste" et combatif face au Congrès lors de son discours sur l'état de l'Union mardi, promet la Maison Blanche après une série de revers pour le président américain.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en Chef Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA): (357) 22 391 303

Desk francophone Nicosie: (357) 22 391 401

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/ob