Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un juge ordonne le retrait des appareils maintenant en vie une femme enceinte

Un juge ordonne le retrait des appareils maintenant en vie une femme enceinte
in a modern clinic. abstract...
shutterstock
in a modern clinic. abstract...

FORT WORTH, États-Unis - Un juge a ordonné vendredi à un hôpital du Texas de retirer les appareils maintenant en vie une femme enceinte en état de mort cérébrale, dont la famille arguait qu'elle ne souhaiterait pas être gardée dans ces conditions.

Le juge R. H. Wallace Jr. a rendu sa décision dans l'affaire Marlise Munoz. L'hôpital John Peter Smith à Fort Worth la maintient en vie contre la volonté de sa famille. Le juge a donné à l'hôpital jusqu'à lundi, 17 h, pour retirer les appareils.

Marlise Munoz était enceinte de 14 semaines lorsque son mari l'a trouvée inconsciente, le 26 novembre, possiblement en raison d'un caillot de sang. Tant l'administration de l'hôpital que la famille ont convenu que le foetus ne pouvait être extrait vivant à ce moment. Néanmoins, l'hôpital John Peter Smith arguait qu'elle devait protéger la vie de l'enfant à naître.

Erick Munoz a affirmé que sa femme et lui-même sont des paramédics, et qu'il était clair pour eux qu'ils ne voulaient pas être maintenus en vie dans une telle situation. Les parents de la femme étaient du même avis. Leur avocat a argué vendredi que de garder la femme branchée sur les appareils de maintien en vie établirait un dangereux précédent pour les futurs cas de patientes enceintes en état de mort cérébrale.

Des responsables de l'hôpital avaient déjà signifié qu'ils étaient liés par une loi de l'État interdisant le retrait de traitements à une patiente enceinte. Plusieurs experts questionnés par l'Associated Press ont affirmé que l'hôpital interprétait de manière erronée la loi car Marlise Munoz devrait être considérée médicalement et légalement morte.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.