Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux tiers des Canadiennes admettent qu'elles se dénigrent (SONDAGE)

Deux tiers des Canadiennes admettent qu'elles se dénigrent (SONDAGE)
Maskot via Getty Images

66% des Canadiennes affirment qu'elles se dénigrent et qu'elles font des commentaires négatifs à leur égard ou à l'égard d'autres femmes. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Spécial K au sujet de l'estime de soi et de la gestion de poids.

En effet, selon l'étude, les commentaires négatifs que les femmes font sur elles-mêmes constituent un obstacle important à la réussite de leur gestion du poids. De plus, 97 % des répondantes interrogées affirment pourtant savoir qu’une attitude positive peut les aider à atteindre leurs objectifs relativement à leur poids.

Voici quelques faits répertoriés par Spécial K:

- 47% des femmes avouent se dénigrer au moins une fois par semaine.

- 61% des femmes se dénigrent lorsqu'elles sont devant le miroir, contre 18% dans une salle d'essayage et 12% durant une soirée entre amies.

- 53% des femmes n'essaient pas de stopper ou de changer la conversation lorsqu'elles entendent du dénigrement.

Pourquoi les femmes se rabaissent-elles? «C'est plus facile de me critiquer avant que quelqu'un d'autre ne le fasse», indiquent 45% des femmes interrogées. La situation serait encore plus alarmante chez nos voisins du Sud. Aux États-Unis, 93 % des Américaines affirment adopter un comportement autodestructeur envers elles-mêmes. Comment peut-on expliquer ces données? La vérité est que la négativité s’est normalisée dans notre culture, et elle tire les femmes vers le bas.

Pour tenter de repousser les ondes négatives, Spécial K propose quelques astuces pour demeurer positive en tout temps. D'abord, on invite les femmes à se dire une chose qu'elles aiment sur elles-mêmes chaque fois qu'elles s'autocritiquent. On propose aussi de cesser de se comparer aux autres, de tourner sa langue avant de parler et de changer de conversation lorsqu'on entend des conversations rabaissantes.

À VOIR AUSSI:

<strong>1. Cessez de vous comparer aux autres.</strong>

Comment avoir une meilleure estime de soi

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.