Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les colorants caramel dans le collimateur des États-Unis

Les colorants caramel dans le collimateur des États-Unis
melted sugar caramel splash...
shutterstock
melted sugar caramel splash...

Une association américaine de consommateurs tire de nouveau la sonnette d'alarme à l'encontre des colorants caramel de synthèse E150. Dans une nouvelle étude publiée dans son magazine, Consumer Report, elle a en effet démontré que plusieurs marques de sodas aux États-Unis présentaient des taux inquiétants de 4-méthylimidazole (4-MEI), un composé cancérigène supposément contenus dans les E150.

Utilisés comme colorants, ces additifs sont présents dans les boissons à base de cola, la bière, le cidre et le whisky, mais aussi les confiseries, les soupes ou les assaisonnements. Il existe quatre types de E150, mais ce sont surtout le E150C ("caramel ammoniacal") et le E150D ("caramel au sulfite d'ammonium") qui sont particulièrement visés, tous deux étant des composés de synthèse. Seul le E150A est naturel.

La Food and Drug Administration invitée à se prononcer

Même si les nombreuses enquêtes menées auparavant n'ont pas démontré la dangerosité des additifs, la Food and Drug Administration (FDA), interpellée par l'association, se penche de nouveau sur le sujet.

Consumers Report a encouragé l'organisme américain à fixer, à l'issue de son enquête, un seuil à ne pas dépasser dans l'utilisation de ces colorants. Le groupe exige par ailleurs une réglementation précise concernant l'étiquetage des produits.

Pas d'inquiétude chez nos voisins européens

En 2012, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport révisant à la baisse le le risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA) pour les colorants caramel. Ils disposent d’une DJA groupée de 300 milligrammes par kilo de poids corporel. L’E150c possède une DJA individuelle, de 100 mg/kg de poids corporel, en raison de ses effets potentiels sur le système immunitaire.

Si l’on en croit les derniers calculs de l’autorité, aucune des populations étudiées (nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) ne dépasse plus la DJA groupée des quatre colorants.

Pour l’E150c, seuls les Pays-Bas franchissent la DJA pour les enfants. Pour les adultes, ce sont la Belgique, la République tchèque, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, soit cinq pays européens réputés pour leur forte consommation de bière, chargée en colorants caramel.

À VOIR AUSSI:

Les colorants artificiels

Les 10 composants alimentaires à éviter

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.