Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter a suspendu les comptes de la branche armée du Hamas

Twitter suspend les comptes de la branche armée du Hamas
twitter

En deux semaines, le réseau social Twitter a suspendu quatre comptes de la branche armée du Hamas palestinien, les Brigades Al-Qassam. Les Brigades se livraient à une véritable joute de propagande avec le compte Twitter officiel de l'armée israélienne. Tsahal s'est d'ailleurs félicité de la suspension.

"Twitter a suspendu le compte officiel du Hamas, un groupe terroriste qui utilise les réseaux sociaux pour menacer Israël", peut-on lire sur ce tweet de l'Armée de défense d'Israël.

Les Brigades Al Qassam avaient multiplié les comptes en langue anglaise, sous des noms d'utilisateurs légèrement modifiés. Twitter a commencé par suspendre un premier compte le 9 janvier 2014. Puis la compagnie américaine a fini par s'en prendre à tous les comptes Al Qassam. Voici la liste des comptes suspendus;

Les trois comptes existants suspendus, les Brigades en ont ouvert un quatrième pour les remplacer. Egalement suspendu depuis, le compte avait toutefois eu le temps de remettre en question la suspension des précédents.

"Les raisons pour avoir suspendu nos comptes précédents sont encore inconnues"

Contactée par le blog du New York Times The Lede, une porte-parole de Twitter n'a pas souhaité commenté cette actualité, référant toutefois aux règles imposées par le réseau social.

"Il est interdit aux utilisateurs de proférer des menaces de violence"

La lutte entre les porte-paroles de la branche armée du Hamas et ceux de l'armée israélienne s'était intensifiée. Les publications ont aujourd'hui disparu - en même temps que les comptes concernés - mais The Lede a reproduit des impressions d'écran de certains échanges particulièrement rudes.

"Nous recommandons aux agents du Hamas - qu'il soit en bas de l'échelle ou des leaders - de ne pas se montrer dans les jours à venir", a par exemple tweeté l'armée israélienne. Réponse du Hamas: "Nos mains bénies atteindront vos dirigeants et vos soldats où qu'ils se trouvent (c'est vous qui avez ouvert les portes de l'enfer)."

Sur son site internet, Al Qassam affirme pourtant ne pas avoir violé les conditions d'utilisation. Le groupe qualifie le comportement de Twitter de "non professionel" et accuse le réseau social de pencher "en faveur de l'occupation israélienne".

Al Qassam ne dispose aujourd'hui plus que d'un seul compte Twitter, en arabe, qui n'a pas été suspendu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.