Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anthony Calvillo prend sa retraite (TWITTER/VIDÉO)

Anthony Calvillo prend sa retraite (TWITTER/VIDÉO)

MONTRÉAL - Le vétéran quart des Alouettes, Anthony Calvillo, a tiré sa révérence mardi après une carrière de 20 saisons dans la Ligue canadienne de football, dont 16 à Montréal.

Un texte de Jean-François Chabot

Tenu à l'écart du jeu pendant la majeure partie de la saison 2013 en raison d'une commotion cérébrale (il n'a pris part qu'à 7 rencontres), Calvillo souffre encore aujourd'hui des symptômes reliés à sa blessure.

Il raccroche ses crampons après avoir réécrit le livre des records de la LCF. Calvillo, 41 ans, compte trois Coupes Grey (2002, 2009 et 2010) toutes remportées à titre de général de l'attaque des Alouettes en huit participations à la grande finale.

Il a totalisé 79816 verges de gains par la passe, un record du football professionnel toutes ligues confondues. Pas moins de 455 de ses 5892 passes complétées l'ont été pour des touchés.

Seulement 224 de ses 9437 passes tentées ont été interceptées. Pas réputé pour ses talents de porteur de ballons, il a tout de même réalisé 682 courses pour des gains de 3688 verges et 34 touchés.

Un exemple de persévérance

Cet Américain d'origine latine est né en Californie. Malgré des statistiques éloquentes dans les rangs universitaires avec Utah State, Calvillo n'a jamais été repêché par une équipe de la NFL.

En 1994, il est sélectionné par le Posse de Las Vegas, une franchise née de l'expansion de la LCF aux États-Unis. L'équipe rend l'âme un an plus tard et Calvillo se retrouve en tant que quart substitut derrière Matt Dunigan pour les Tiger-Cats à Hamilton.

Devenu joueur autonome en 1998, il accepte l'offre des Alouettes et peaufine son art aux côtés de Tracy Ham.

Bon élève, il sera récompensé avec 3 titres de joueur par excellence (2003, 2008, 2009), 5 sélections dans l'équipe d'étoiles de la LCF et 10 dans l'équipe de la Division est.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.