POLITIQUE
17/01/2014 01:00 EST | Actualisé 17/01/2014 04:51 EST

Charte des valeurs: le surprenant témoignage des Pineault-Caron aux audiences publiques (VIDÉO)

«Prier à quatre pattes à terre sur des p'tits tapis, c'est quoi c't'affaire-là?» De son propre aveu, Geneviève Caron a été marquée par la visite d'une mosquée au Maroc lors d'un voyage. Elle est venue apporter son témoignage dans le cadre des audiences de la commission parlementaire sur le projet de charte des valeurs. Un témoignage remarqué entre autres par l'animateur Jean-René Dufort et dont des extraits ont été publiés sur YouTube par Mathieu Charlebois. Des extraits qui ont de quoi faire réagir, alors que la famille Pineault-Caron considère que le gouvernement ne va pas assez loin avec son projet de charte.

«Qui était sous ces déguisements? Des femmes? Des hommes? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il est impensable de permettre à des personnes de se promener au Québec, dans les rues, les endroits publics, enfin nulle part, sauf dans les résidences ou les endroits privés, avec de tels déguisements», raconte Claude Pineault, se remémorant des pickpockets croisés au Maroc. Il note aussi que le projet du gouvernement, s'il empêche le port de tels «déguisements» pour les employés de l'État, leur laisse la voie libre en public. «Ils vont aller embarrasser les rues de Montréal avec ça», lance-t-il.

Pour M. Pineault, à Istanbul, les chants des muezzins sont très dérangeants. Par ailleurs, il ne se sent plus en sécurité dans les rues de Montréal en raison des gangs de rue.

«Je ne suis aucunement raciste», affirme-t-il, avant de déplorer la position de Denis Coderre et de se demander comment celui-ci pourra être protégé à Montréal, non sans tisser des liens entre la situation en Afghanistan et celle dans la métropole.

Un internaute n'a pas perdu de temps et a déjà créé un faux compte Twitter des Pineault-Caron.

Comme quoi les audiences, à peine commencées, n'ont pas fini de faire réagir...

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Hijab, burqa, niqab ou tchador? Voyez les images