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Cette publicité LEGO datant de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets (PHOTOS/VIDÉO)

Portez bien attention. Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». La fillette ne porte même pas de rose. Cette publicité parle de «jeunes enfants» qui «construisent pour le plaisir». Pas seulement les filles qui construisent. TOUS LES ENFANTS.

À cette époque où les garçons et les filles sont traités comme s’ils étaient deux espèces complètement différentes par les agences de marketing, cette publicité de LEGO datant de 1981 nous fait un rappel important.

À titre de comparaison, voici une image d’un ensemble LEGO Friends, une série créée spécialement pour les filles qui a été scrutée depuis sa sortie en 2011 :

Les publicités de LEGO Friends ont, elles aussi, été beaucoup plus féminisées que leur version de 1981.

Malheureusement, LEGO n’est pas la seule entreprise qui s’est féminisée au fil des ans. Mon petit Poney, les poupées Bout d'chou, et même les Trolls ont subi une transformation extrême. Regardez par vous-même, courtoisie de Sociological Images...

Fraisinette (avant)
Fraisinette (maintenant)
Candy Land 1962 (avant)
Candy Land (maintenant)
Blondine au pays de l'arc-en-ciel (avant)
Blondine au pays de l'arc-en-ciel (maintenant)
Mon Petit Poney (avant)
Mon Petit Poney (maintenant)
Les poupées Troll (avant)
Les poupées Trollz (maintenant)
Lisa Frank (avant)
Lisa Frank (maintenant)
Les poupées Bout d'chou 1983 (avant)
Les poupées Bout d'chou (maintenant)
Holly Hobbie (avant)
Holly Hobbie (maintenant)
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