Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les députés pro-européens et pro-pouvoir en viennent aux mains au Parlement

Au moins deux députés ont été blessés jeudi dans une bagarre entre des représentants de l'opposition pro-européenne et ceux du parti au pouvoir, au cours de débats au Parlement ukrainien sur le budget.

Le député du parti au pouvoir Vladimir Malychev a été blessé au front et celui du parti d'opposition Batkivchtchina, Stepan Koubiv, à la lèvre, selon un photographe de l'AFP.

Alors que les députés de l'opposition, menés par le boxeur Vitali Klitschko, tentent de bloquer depuis le début de la semaine les travaux au Parlement, les députés du Parti des régions du président Viktor Ianoukovitch, qui détient la majorité des sièges, ont insisté pour maintenir l'examen du projet de budget pour 2014.

La bagarre a éclaté quelques minutes après l'adoption du budget.

Les opposants pro-européens reprochent au pouvoir d'avoir refusé de signer fin novembre un accord d'association avec l'Union européenne, en préparation depuis plus de trois ans, au profit d'une coopération économique accrue avec la Russie.

Cette volte-face a déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Ukraine, où des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue.

dg-edy/lpt/mr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.