Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Italie - La priorité nationale pour le Giro

Les organisateurs du Tour d'Italie ont délivré jeudi les cartes d'invitation pour le Giro à trois équipes italiennes de deuxième division et à la formation colombienne Colombia.

Androni (Hoogerland, Pellizotti, Sella), qualifiée en tant que lauréate de la coupe d'Italie, Bardiani (Battaglin, Pirazzi) et Yellow Fluo (Chicchi, Ponzi, Rabottini) sont les formations de deuxième division, les trois seules italiennes à cet échelon, retenues pour la course qui démarrera le 9 mai de Belfast (Irlande du Nord).

"Les choix, en particulier pour les invitations au Tour d'Italie, ont été dictés par le soutien au cyclisme italien, sans jamais perdre de vue l'objectif du développement international", a expliqué la société RCS, qui organise le Giro et les principales courses du calendrier dans la péninsule.

Les quatre formations retenues sont des adhérentes du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), a souligné RCS.

L'an passé, une équipe invitée non-adhérente du MPCC, Vini Fantini, avait eu deux de ses coureurs du Giro (Santambrogio, Di Luca) contrôlés "positif" à l'EPO.

Les dix-huit équipes de première division (WorldTour) sont qualifiées d'office pour le Giro et les autres grandes classiques de RCS, Milan-Sanremo et le Tour de Lombardie.

Les équipes invitées:

Giro (9 mai au 1er juin): Androni (ITA), Bardiani (ITA), Colombia (COL), Yellow Fluo (ITA)

Tirreno-Adriatico (12 au 18 mars): Bardiani (ITA), MTN-Qhubeka (RSA), IAM (SUI), Netapp (GER)

Milan-Sanremo (23 mars):Androni (ITA), Bardiani (ITA), IAM (SUI), MTN-Qhubeka (RSA), Netapp (GER), Unitedhealthcare (USA), Yellow Fluo (ITA)

Tour de Lombardie (5 octobre): Androni (ITA), Bardiani (ITA), Caja Rural (ESP), Colombia (COL), IAM (SUI), Netapp (GER), Yellow Fluo (ITA)

jm/ig

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.