NOUVELLES
16/01/2014 12:51 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Stamkos s'entraîne avec ses coéquipiers pour la première fois depuis sa fracture

TAMPA, États-Unis - Steven Stamkos a franchi une nouvelle étape en vue de son retour au jeu quand il a participé à sa première séance d'entraînement matinale complète, jeudi, depuis qu'il s'est fracturé la jambe droite.

Stamkos s'est entraîné avec ses coéquipiers du Ligthning de Tampa Bay, à quelques heures du match en soirée contre les Islanders de New York. Jusqu'ici, le joueur de centre avait seulement patiné en solitaire, ou s'était brièvement joint à l'équipe à la fin d'une séance.

Sélectionné pour faire partie de l'équipe canadienne olympique, Stamkos reste confiant d'être en mesure de jouer avec le Lightning et, ensuite, de participer aux JO de Sotchi le mois prochain.

«Ce n'était pas une séance d'entraînement en bonne et due forme, mais de pouvoir aller patiner sans devoir quitter plus tôt que les autres ou attendre jusqu'à la fin, j'avais hâte de le faire, a dit Stamkos. Ce sont les meilleures sensations que j'ai ressenties depuis un bon moment.»

Stamkos est à l'écart du jeu depuis qu'il a subi, le 11 novembre à Boston, une blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale.

«C'est en bonne partie une question physique, comment on se sent, a noté Stamkos. Mais il y a aussi l'aspect mental. L'aspect psychologique est très fort et c'est là quelque chose que j'ai bien comprise maintenant. C'est un pas de plus que je fais.»

L'attaquant vedette du Lightning a récolté 14 buts et 23 points en 17 matchs avant sa blessure.

«Chaque jour, il s'approche un peu plus», a souligné l'entraîneur de l'équipe floridienne, Jon Cooper.