NOUVELLES
16/01/2014 11:25 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Quelques heures ont fait toute une différence aux Internationaux d'Australie

MELBOURNE, Australie - Maria Sharapova a joué par une température de 43 degrés Celsius pendant plus de trois heures et demie à Rod Laver Arena, jeudi, alors qu'elle s'est retrouvée parmi les malchanceuses à devoir fouler le court en début de journée aux Internationaux d'Australie.

Après que les organisateurs eurent enfin décidé de reporter des matchs en raison de la vague de chaleur accablante dans le sud-est de l'Australie, la foudre et la pluie en fin de programme ont mené à de nouveaux délais lors de la quatrième journée de compétition.

Caroline Wozniacki a décrit les conditions comme étant «plaisantes» quand elle a joué sur le court central immédiatement après Sharapova. Rafael Nadal et Roger Federer ont profité de conditions plus clémentes eux aussi, disputant leurs matchs en soirée en salle.

Le toit de Rod Laver Arena a été rouvert quand les conditions se sont améliorées, et le champion de Wimbledon Andy Murray a remporté les 23 derniers points du match vedette de la soirée pour effacer un déficit de 5-1 en troisième manche et vaincre le Français issu des qualifications Vincent Millot 6-2, 6-2, 7-5.

«C'était 6-5 quand je me suis retrouvé au service, et quelqu'un a crié que j'avais gagné 19 balles de suite, a raconté Murray. Je dirais que c'est sans doute un record personnel, de loin. Je ne sais pas comment j'ai fait.»

À l'occasion de la plus grande surprise du tournoi jusqu'ici, la cinquième tête de série Juan Martin del Potro a mis fin à une longue journée à Melbourne Park en perdant son match du deuxième tour 4-6, 6-3, 5-7, 6-4, 7-5 contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut. Le duel de trois heures et 53 minutes s'est terminé à 1h20 vendredi matin, plus de 14 heures après que la première balle du quatrième programme eut été frappée.

Plus tôt, les organisateurs ont invoqué leur politique en matière de chaleur extrême et les toits de deux courts principaux ont été fermés en après-midi. Les matchs sur les courts extérieurs, entre-temps, ont été interrompus pendant plus de quatre heures jusqu'à ce que la température baisse.

Jouant en salle, la championne en titre Victoria Azarenka a été épargnée et elle a vaincu Barbora Zahlavova Strycova 6-1, 6-4.

Au soleil, Sharapova a quant à elle disputé le match le plus long du tournoi jusqu'ici chez les femmes, s'imposant 6-3, 4-6, 10-8 contre la no 44 mondiale Karin Knapp.

«Je voulais ce match-là, a dit Sharapova. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'ai pas fait grand-chose de bien... mais je suis passée au travers, et parfois c'est ce qui est le plus important.»

Sa prochaine adversaire sera la Française Alizé Cornet, qui a éclaté en sanglots sur le court après avoir battu l'Italienne Camila Giorgi 6-3, 4-6, 6-4 en deux heures et demie.

«Je suis allée au-delà des mes limites. Il faisait vraiment chaud, c'est pourquoi j'étais émotive», a expliqué Cornet.

Caroline Wozniacki s'est imposée 6-0, 1-6, 6-2 contre l'Américaine Christina McHale, la huitième tête de série Jelena Jankovic a défait Ayumi Morita 6-2, 6-0 et la no 13 Sloane Stephens, qui a battu Serena Williams en quarts de finale l'an dernier à Melbourne, a vaincu Ajla Tomljanovic 3-6, 6-2, 7-5.

Federer a joué sur le deuxième court en salle de Melbourne Park pour la première fois en une décennie, et il s'est dépêché de l'emporter 6-2, 6-1, 7-6 (4) contre Blaz Kavcic sous le toit de Hisense Arena.

Federer a dit ne pas avoir été dérangé par le transfert, lui qui avait disputé 63 matchs d'affilée à Rod Laver depuis 2004.

«C'était plaisant... Ce n'était pas vraiment différent de Rod Laver Arena, a dit le Suisse. Les dimensions sont les mêmes, la foule était vraiment gentille, l'atmosphère était bonne.»

Federer a joué en même temps que Nadal pour la première fois en plusieurs années à Melbourne. L'Espagnol n'a eu aucune difficulté à s'imposer 6-2, 6-4, 6-2 contre l'Australien bénéficiaire d'un laissez-passer Thanasi Kokkinakis.

La 16e tête de série Kei Nishikori l'a emporté 6-1, 6-1, 7-6 (3) contre Dusan Lajovic. Son prochain adversaire sera l'Américain Donald Young, qui a vaincu le no 24 Andreas Seppi 6-4, 2-6, 6-3, 4-6, 7-5 dans l'un des matchs interrompus pendant près de quatre heures en raison de la chaleur.

Parmi les autres vainqueurs du jour, on retrouvait la 10e tête de série Jo-Wilfried Tsonga, le no 11 Milos Raonic, le no 18 Gilles Simon, le no 22 Grigor Dimitrov et le no 25 Gaël Monfils.

Le Canadien Vasek Pospisil a déclaré forfait en vue de son match du troisième tour contre le no 8 Stanislas Wawrinka, en raison de maux de dos.