NOUVELLES
16/01/2014 10:00 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 17 janvier 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT) MT)

A LA UNE

ISTANBUL (Turquie) - L'opposition syrienne en exil se retrouve en Turquie pour se prononcer sur sa participation à Genève II.

WASHINGTON - Barack Obama dévoile vendredi sa réforme des programmes de surveillance des communications.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-opposition-Turquie

ISTANBUL (Turquie)

L'opposition syrienne en exil, divisée comme jamais, se retrouve une nouvelle fois vendredi à Istanbul pour se prononcer sur sa participation ou non à la conférence de paix de Genève II, sous l'intense pression de ses parrains arabes et occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 629 mots DEJA TRANSMIS

ESPIONNAGE AUX USA

==================

USA-espionnage-internet-technologies-informatique-communications

WASHINGTON

Le président Barack Obama devait dévoiler vendredi sa réforme des programmes américains de surveillance des communications, sept mois après le début de révélations explosives qui l'ont mis sur la défensive aux Etats-Unis et surtout à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-espionnage-internet-technologies-informatique-communications

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama annonce vendredi une série de réformes des règles encadrant les programmes de surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA), en réponse au scandale mondial déclenché par les révélations d'Edward Snowden.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Centrafrique-violences-politique-ONU

BANGUI

Tous les éléments sont réunis pour un génocide en Centrafrique, a averti jeudi l'ONU, appelant à une stabilisation politique à Bangui marquée par de nouvelles violences, où le parlement doit élire un nouveau président capable de ramener la paix.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-violences

BANGUI

Civils musulmans, terrifiés, s'entassant dans des camions en route vers le Tchad, chrétiens réfugiés près de positions militaires: au PK-12, une nouvelle série de violences dans la nuit - au moins sept morts - montre que Bangui reste une poudrière, toujours à la limite d'exploser.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Liban-TSL-attentat-procès

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas)

Le procès de quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri s'est ouvert jeudi à La Haye, en leur absence, dans une procédure aux enjeux éclipsés par les violences qui secouent le pays du cèdre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-cinéma-récompense-Oscars-célébrités

LOS ANGELES

Le réglement peut changer, les présidents se succéder, le nombre de films varier mais une chose semble en passe de devenir immuable aux Oscars: la présence de Meryl Streep dans la course aux statuettes, où l'actrice affiche un nombre record de 18 nominations.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-cinéma-récompense-Oscars

LOS ANGELES

Science-fiction et films d'époque croiseront le fer lors des Oscars en mars prochain, dans une compétition emmenée par les thrillers "Gravity" et "American Bluff" et le drame "12 Years A Slave".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-médias-politique-président-people-célébrités

PARIS

Les conjectures allaient bon train en France quant à l'avenir du couple François Hollande - Valérie Trierweiler, qui ne se serait pas revu depuis l'hospitalisation il y a une semaine de la Première dame après les révélations sur une liaison de président français avec une actrice.

(PAPIER GENERAL) 709 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Deskinter/jr