NOUVELLES
16/01/2014 03:29 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 16 janvier 2014 MT)

A LA UNE

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas)/BEYROUTH - Neuf ans après l'attentat ayant coûté la vie de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le procès de ses assassins présumés s'ouvre devant la justice internationale, mais en l'absence des accusés.

GENEVE/CITE DU VATICAN - L'Eglise catholique en position d'accusée devant le comité des droits de l'enfant de l'ONU pour les scandales de pédophilie.

MANILLE - Gigantesque enquête internationale en cours pour démanteler un réseau pédophile aux Philippines.

LE CAIRE - Un oui massif et sans surprise se dessine en Egypte après le référendum sur la Constitution voulue par l'armée.

LOS ANGELES - Premières nominations dans la course aux Oscars.

PROCES HARIRI

=============

Liban-TSL-attentat-procès

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas)

Le procès de quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre libanais, Rafic Hariri, s'ouvre jeudi à La Haye, en leur absence, dans une procédure dont les enjeux sont éclipsés par la guerre en Syrie et les violences qui secouent le pays du cèdre.

(PAPIER GENERAL) 520 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

PEDOPHILIE

==========

Vatican-religion-pape-pédophilie-ONU

GENEVE

Le Vatican doit être soumis jeudi à Genève au feu roulant des questions d'experts du comité pour les droits de l'enfant de l'ONU sur la pédophilie dans l'Eglise, un énorme scandale qu'il est accusé d'avoir cherché à étouffer et minimiser.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

GB-Australie-USA-Philippines-enquête-pédophilie-internet

MANILLE

Les polices britannique, américaine et australienne coopèrent afin de démanteler un réseau pédophile philippin qui diffuse des scènes d'abus sexuels d'enfants, en direct sur internet, ont-elles indiqué jeudi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

EGYPTE

======

Egypte-politique-Constitution-référendum

LE CAIRE

Les Egyptiens attendaient jeudi sans suspense les résultats d'un réferendum constitutionnel où le Oui devrait remporter une majorité écrasante, la participation étant la véritable clé du scrutin et de l'avenir du chef de l'armée et homme fort du pays.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OSCARS

======

USA-cinéma-récompense-Oscars

LOS ANGELES

Après leur succès aux Golden Globes, "12 Years a Slave" et "American Bluff" devraient mener la danse aux nominations aux Oscars, annoncées jeudi, mais de très nombreux films se tiennent en embuscade et pourraient créer la surprise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

STRASBOURG (Parlement européen)

Décisions imposées au forceps, manque de légitimité et problème de transparence: plus de quatre ans après le début de la crise, la troïka des créanciers (UE, BCE, FMI) doit se réformer, estime le Parlement européen, face à un bilan très critiqué en Europe où cet organe est synonyme d'austérité aveugle dans les pays sous assistance financière.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Liban-attentat-Hezbollah-Syrie-conflit

BAALBEK (Liban)

Deux personnes ont été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée dans un bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, dernier épisode en date des violences qui secouent le pays depuis que le mouvement chiite a envoyé des hommes combattre aux côtés du régime en Syrie voisine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHPTO)=

ASIE

====

Chine-santé-environnement-pollution-air

PEKIN

"Il y a de moins en moins de visiteurs ici", constate jeudi avec amertume Xiao Yan, une Chinoise offrant ses services de guide touristique place Tiananmen, tandis que Pékin subit un nouveau redoutable pic de pollution atmosphérique.

(REPORTAGE) 550 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-politique-France-UA-ONU

BANGUI

Les parlementaires centrafricains ont repris jeudi leurs discussions pour élire rapidement un nouveau président de transition capable de pacifier le pays, préalable indispensable au réglement d'une crise humanitaire sans précédent qui affecte directement la moitié de la population.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AfSud-Tourisme-Economie-Changes

LE CAP

Le rand sud-africain est au plus bas depuis cinq ans, et si cette faiblesse fait déraper les prix à la pompe et privent beaucoup de Sud-Africains de vacances à l'étranger, c'est en revanche une aubaine pour les touristes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SYRIE/DIPLOMATIE

================

Russie-Syrie-conflit-Iran-nucléaire-diplomatie

MOSCOU

La Russie a engagé un nouveau round de pourparlers avec les chefs de la diplomatie iranienne et syrienne à moins d'une semaine d'une conférence de paix à Genève visant à trouver une solution politique au conflit syrien.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TOURISME

========

Espagne-économie-tourisme

MADRID

Les touristes étrangers ont été nombreux à visiter l'Espagne en 2013, permettant au pays d'atteindre un record historique et cherchant comme toujours le soleil et la plage, une offre que le secteur souhaite diversifier pour faire découvrir l'intérieur du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

LITTERATURE

===========

Argentine-Mexique-littérature-décès-people

BUENOS AIRES

L'Argentin Juan Gelman, considéré comme l'un des plus grands poètes de langue espagnole, est décédé mardi après une vie jalonnée d'épreuves douloureuses au cours de laquelle il a connu la guérilla, l'exil et le journalisme avec en toile de fond la tragédie de la dictature.

(PORTRAIT) 600 mots =(PHOTO ARCHIVES)= DEJA TRANSMIS

ECONOMIE

========

Argentine-économie-inflation

BUENOS AIRES

L'inflation ne faiblit pas en Argentine: depuis 6 ans, la hausse annuelle des prix dépasse les 20% et elle a même atteint 28,38% pour l'année 2013, selon les instituts d'études privées, alors que le gouvernement ne reconnait que 11%

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

OPERA

=====

USA-Pakistan-Inde-opéra-viol

NEW YORK

L'opéra est souvent considéré comme un plaisir réservé aux élites en tenue de soirée, mais une nouvelle production en première mondiale à New York fait mentir cette réputation: elle s'inspire d'un viol collectif au Pakistan, une affaire qui avait défrayé la chronique.

(PAPIER D'ANGLE) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv t elu frae