NOUVELLES
16/01/2014 08:53 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Oscars 2014 : Dallas buyers club dans la course

Le film de Jean-Marc Vallée, Dallas buyers club, a reçu au total six nominations. Les films Arnaque américaine et Gravité mènent la course avec 10 nominations chacun.

Dallas buyers club est en nomination dans les catégories du meilleur scénario original et du meilleur film. Les comédiens Matthew McConaughey et Jared Leto sont en nomination respectivement dans les catégories du meilleur acteur dans un premier rôle et du meilleur acteur de soutien.

Le film Esclave pendant 12 ans suit avec neuf nominations; Capitaine Phillips et Nebraska ont reçu six nominations; Elle et Le loup de Wall Street, cinq nominations.

Jean-Marc Vallée n'a cependant pas été retenu dans la catégorie, très prestigieuse, du meilleur réalisateur. Le film Prisonniers, de Denis Villeneuve, a quant à lui été retenu dans la catégorie de la meilleure direction photo.

De plus, le Canadien Owen Pallett et le membre d'Arcade Fire Will Butler ont été nommés pour la trame sonore du film de Spike Jonze, Elle.

La cinéaste canadienne Sarah Polley n'a pour sa part pas réussi à se tailler une place dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire pour Les histoires qu'on raconte. Son film a pourtant obtenu plusieurs récompenses dans les dernières semaines, notamment de la part du New York Film Critics Circle, du National Board of Review et de l'Association des critiques de film de Toronto.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars. Les statuettes sont remises depuis 86 ans par les 6000 membres de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma.