DIVERTISSEMENT
16/01/2014 09:14 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Oscars 2014: «Dallas Buyers Club», de Jean-Marc Vallée, obtient six nominations (VIDÉO)

MONTRÉAL - Le film «Dallas Buyers Club», du Québécois Jean-Marc Vallée, a obtenu plusieurs nominations pour la cérémonie des Oscar, jeudi, notamment dans la prestigieuse catégorie du meilleur film.

Il se mesurera aux huit autres films en nomination, soit «12 Years a Slave» («Esclave pendant 12 ans»), «American Hustle» («Arnaque à l'américaine»), «Captain Phillips» («Capitaine Phillips»), «Gravity» («Gravité»), «Her» («Elle»), «Nebraska», «Philomena» et «The Wolf of Wall Street» («Le loup de Wall Street»).

Deux des acteurs du film sont également en nomination dans les catégories d'interprétation, soit Matthew McConaughey dans la catégorie du meilleur acteur et Jared Leto dans celle du meilleur acteur de soutien. Les deux acteurs ont déjà remporté des Golden Globes pour leur performance dimanche dernier.

«Hier, je faisais mon devoir de juré et aujourd'hui, je me réveille en apprenant que je suis en nomination aux Oscar. Seulement en Amérique...», a déclaré Leto.

«Dallas Buyers Club» est aussi en lice dans les catégories du meilleur scénario original, du meilleur montage et des meilleurs maquillages et coiffure.

Jean-Marc Vallée n'a cependant pas été retenu dans la catégorie, très relevée, du meilleur réalisateur.

«Belle façon de boucler la formidable aventure de "Dallas Buyers Club", a déclaré le cinéaste québécois par communiqué. Mes collaborateurs et moi avons éprouvé un plaisir fou à faire ce film. Aujourd'hui, nous partageons tous un grand sentiment de fierté: celui d'avoir été au service d'une histoire à la fois dure et belle, qui a réussi à toucher le cœur des gens.»

Le Montréalais Martin Pensa, qui avait déjà collaboré avec Jean-Marc Vallée sur «Café de Flore», voit son travail dans «Dallas Buyers Club» récompensé. Il partage la nomination dans la catégorie du meilleur montage avec John Mac McMurphy.

Peu de détails sont connus concernant l'identité de McMurphy, mais certains ont avancé en ligne qu'il s'agirait en fait d'un pseudonyme utilisé par Jean-Marc Vallée lui-même. Des représentants des Oscar n'ont cependant pas répondu aux demandes visant à confirmer l'identité du monteur.

«C'est surréel. Je ne m'y attendais vraiment pas, a confié Martin Pensa à La Presse Canadienne. Ce n'est pas le genre de films à se retrouver normalement dans (la catégorie) meilleur montage. Mais on est vraiment heureux et fiers de notre travail.»

Le monteur ne s'attendait tellement pas à être nommé qu'il n'a pas immédiatement réalisé qu'il était en lice. C'est lorsqu'il a téléphoné à Jean-Marc Vallée qu'il a appris la bonne nouvelle.

«Je ne savais pas au sujet du montage, a-t-il expliqué. J'ai appelé (Jean-Marc Vallée) pour le féliciter pour (les catégories) meilleur film, les acteurs et le scénario. C'est lui qui a dû me le dire.»

Pensa a plongé dans l'univers du cinéma dès son plus jeune âge, doublant en français les voix d'acteurs comme Macaulay Culkin et Elijah Wood. Il travaille comme monteur pigiste à temps plein depuis 2011 et a beaucoup collaboré avec Vallée, notamment en publicité.

Il devait d'ailleurs voir le cinéaste, plus tard, jeudi, pour poursuivre leur travail sur «Wild», un nouveau film mettant en vedette Reese Witherspoon.

D'autres nominations

Denis Villeneuve a pour sa part vu son film «Prisoners» («Prisonniers») être retenu dans la catégorie de la meilleure direction photo.

Le Canadien Owen Pallett et le membre d'Arcade Fire Will Butler ont également été nommés pour la trame sonore du film de Spike Jonze «Her» («Elle»).

La cinéaste canadienne Sarah Polley n'a quant à elle pas réussi à se tailler une place dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire pour «Stories We Tell» («Les histoires qu'on raconte»). Son film a pourtant obtenu plusieurs récompenses dans les dernières semaines, notamment de la part du New York Film Critics Circle, du National Board of Review et de l'association des critiques de film de Toronto.

La 86e cérémonie des Oscar se tiendra le 2 mars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Oscars 2014: Les nommés sont... Voyez les images
Galerie photo Dallas Buyers Club et Prisoners aux Oscars Voyez les images