NOUVELLES
16/01/2014 03:14 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

NBA - Miami: Oden a rejoué après quatre ans d'absence

Le pivot de Miami Greg Oden a disputé mercredi son premier match de NBA depuis plus de quatre ans lors de la défaite du Heat à Washington (114-97).

Pour sa première apparition sur un parquet de NBA depuis le 5 décembre 2009, Oden (2,13 m, 124 kg) a inscrit six points en huit minutes de jeu, dont un dunk sur une passe de LeBron James.

Oden, premier choix de la draft 2007, a passé les quatre dernières années à soigner notamment son genou gauche blessé alors qu'il portait le maillot de Portland.

Présenté à sa sortie de l'université d'Ohio State comme l'une des futures stars de la NBA, Oden a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales. A l'expiration de son contrat avec Portland en 2012, il est resté un an sans équipe avant que Miami, double tenant du titre, ne le recrute en début de saison.

"Je suis bien sûr très heureux, quand vous êtes capable de +dunker+, cela veut dire que vous pouvez jouer un peu, non ?", a déclaré Oden qui aura 26 ans dans une semaine.

L'entraîneur du Heat Erik Spoelstra l'a lancé dans la bataille alors que son équipe accusait 34 points de retard sur Washington.

"Il travaille avec beaucoup d'implication, il devient de plus en plus fort, il est de plus en plus en forme, on avance pas à pas avec lui, nous sommes très patients", a-t-il ajouté.

"C'est un grand plus pour nous. Tout ce qu'il peut nous donner, c'est du bonus", a de son côté estimé LeBron James.

js/jr/jgu