DIVERTISSEMENT
16/01/2014 06:49 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

L'orgue de la Maison symphonique se fait entendre pour la première fois en public (VIDÉO)

Le grand orgue de la Maison symphonique de Montréal s'est fait entendre, jeudi, pour la première fois en public. L'orgue Pierre Béique fait maintenant partie de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Il tient son nom du fondateur de l'OSM. Il a été installé l'été dernier et on a procédé depuis à son harmonisation et aux dernières mises au point.

L'instrument en impose avec presque 6500 tuyaux, dont une centaine en façade, 4 claviers, 2 consoles, Il a été créé selon un devis auquel a collaboré l'organiste Olivier Latry, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dames-de-Paris.

M. Latry a passé les dernières nuits à la maison Symphonique avec les techniciens de Casavant pour harmoniser l'orgue, Il est très satisfait du résultat final. « J'ai vraiment été très impressionné par ce que Casavant a réalisé sur cet instrument, donc un orgue avec une grande dynamique, on va vous le montrer. », dit-il.

Le fabricant québécois de réputation internationale Casavant Frères a réalisé l'instrument en trois ans, un défi nous dit le directeur artistique de Casavant, Jacquelin Rochette : « C'est un instrument qui est gigantesque, 25 tonnes, 108 tuyaux de façades dont les plus grands mesurent 40 pieds, un temps de construction qui a été très court, et en plus on avait à créer un instrument qui ferait vraiment fusion avec l'orchestre symphonique de Montréal ».

L'acceptation est une étape qui confirme que la réalisation et l'installation de l'instrument sont complétées. Suivra une période de rodage avec l'orchestre et son chef, maestro Nagano

L'inauguration officielle se fera le 28 mai dans un concert comprenant une oeuvre commandée pour l'occasion à un compositeur canadien.

L'orgue est un don de Mme Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total de 5 millions de dollars.

D'après le reportage de Francine Plourde