NOUVELLES
16/01/2014 10:29 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Le pétrole en baisse en Asie (93,95 USD)

Les cours du pétrole s'affichaient en baisse vendredi matin en Asie, le marché estimant que l'offre pourrait dépasser la demande en raison de la hausse de la production de pays non membres de l'Opep, tels que les Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 1 cent US à 93,95 dollars US en milieu de matinée, après une évolution en dents de scie depuis le début de la séance. Le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance mars, premier jour de ce nouveau contrat, abandonnait 27 cents à 105,48 USD.

Les cours du brut sont sous pression car le marché craint que "l'offre dépasse la demande, dans un contexte de hausse de la production de pays non membres de l'Organisation pétrolière des pays exportateurs de pétrole (Opep)", ont souligné les analystes de Phillip Futures dans une note.

La production de l'Opep en décembre a reculé à 29,44 millions de barils par jour, sous le plafond des 30 millions assigné pour cette période, selon le rapport mensuel du cartel publié jeudi.

Mais "la production américaine de brut a grimpé à un plus haut depuis 25 ans, à 8,16 millions de barils par jour la semaine dernière, dopée par le boum du pétrole et du gaz de schiste", ont ajouté les analystes de Phillip Futures.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait cédé 21 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 93,96 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance, dont c'était le dernier jour de cotation, avait fini à 107,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 4 cents.

mba/fmp/jr