NOUVELLES
16/01/2014 11:00 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 17 JANVIER

Voici le Monde en bref du vendredi 17 janvier 2014 à 04H00 GMT:

ISTANBUL (Turquie) - L'opposition syrienne en exil, divisée comme jamais, se retrouve une nouvelle fois vendredi à Istanbul pour se prononcer sur sa participation ou non à la conférence de paix de Genève II, sous l'intense pression de ses parrains arabes et occidentaux.

ROME - L'Italie a choisi le port de Gioia Tauro, dans le sud, pour le transfert de l'arsenal chimique syrien en vue de sa destruction, ce qui suscite quelques remous alors que l'opération fait face à des "retards" et des "défis".

MOSCOU - La Russie a engagé une nouvelle série de pourparlers avec la Syrie et un autre allié du régime de Bachar al-Assad, l'Iran, à moins d'une semaine de la conférence de paix de Genève II.

WASHINGTON - Le président Barack Obama devait dévoiler vendredi sa réforme des programmes américains de surveillance des communications, sept mois après le début de révélations explosives qui l'ont mis sur la défensive aux Etats-Unis et surtout à l'étranger.

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) - Le procès de quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri s'est ouvert jeudi à La Haye, en leur absence, mais ses enjeux sont éclipsés par les violences qui secouent le pays du Cèdre.

L'audience s'est ouverte quelques heures après qu'un autre attentat à la bombe a fait trois morts dans un fief du Hezbollah proche de la frontière syrienne.

LE CAIRE - Le oui au référendum constitutionnel en Egypte devrait sans surprise remporter une écrasante majorité, les nouvelles autorités y voyant jeudi une caution populaire à la destitution il y a six mois du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

BANGUI - Tous les éléments sont réunis pour un génocide en Centrafrique, a averti jeudi l'ONU, en appelant à une stabilisation politique à Bangui secouée par d'énièmes tueries, où le parlement élira lundi un nouveau président.

JUBA - L'Ouganda a confirmé que ses soldats combattaient aux côtés de l'armée du Soudan du Sud contre la rébellion, un engagement qui complique la médiation en cours pour trouver une solution après plus d'un mois de conflit meurtrier.

PARIS - Les conjectures allaient bon train en France quant à l'avenir du couple François Hollande - Valérie Trierweiler, qui ne se serait pas revu depuis l'hospitalisation il y a une semaine de la Première dame après les révélations sur une liaison du président français avec une actrice.

BAGDAD - Les forces de sécurité irakiennes ont lancé jeudi un assaut contre un camp d'insurgés à Al-Boubali, dans la province d'Al-Anbar dont certains secteurs sont tombés depuis début janvier sous le contrôle d'hommes armés.

Par ailleurs, les corps de quatorze hommes enlevés plus tôt dans la journée ont été retrouvés dans un verger au nord de la capitale irakienne, rappelant les heures sombres du conflit confessionnel de 2006-2007.

ISTANBUL (Turquie) - Le gouvernement turc a procédé jeudi à une nouvelle purge dans les rangs de la justice avec la mutation d'une vingtaine de procureurs et pourrait faire voter dès la semaine prochaine sa réforme judiciaire contestée, dénoncée par l'opposition comme une tentative d'étouffer l'enquête anticorruption qui l'éclabousse.

MANILLE - Une enquête internationale a permis de démanteler un réseau pédophile qui diffusait des scènes de sévices sexuels imposés à des enfants philippins, en direct sur internet, ont indiqué les polices des Philippines, de Grande-Bretagne et d'Australie.

GENEVE - Le Vatican a, pour la première fois, été sommé jeudi de donner des explications devant l'ONU sur les mesures prises pour lutter contre la pédophilie, tandis que le pape François faisait part de sa "honte" face aux scandales dans l'Eglise.

JERUSALEM - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a insisté jeudi sur ses revendications de sécurisation de la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie et de reconnaissance d'Israël comme Etat juif pour conclure un accord de paix avec les Palestiniens.

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (France) - Un tribunal français a ordonné jeudi aux médecins de maintenir leurs soins prodigués à un homme de 38 ans plongé depuis cinq ans dans un état de conscience minimale irréversible, dont la famille se déchire sur le sort.

WASHINGTON - L'Etat américain de l'Ohio a exécuté jeudi un condamné à mort par l'injection létale d'un cocktail médicamenteux qui n'avait jamais été testé auparavant, soulevant des interrogations sur les souffrances qu'il a pu endurer.

LONDRES - Cinq agences de notation financière, principalement issues des pays émergents, ont uni leurs forces pour lancer jeudi à Londres ARC Ratings, espérant pouvoir concurrencer les trois grands acteurs qui dominent le marché.

MONTREAL - Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a accusé un sérieux revers jeudi avec le report d'un an de la livraison de sa nouvelle gamme d'appareils CSeries, désormais prévue pour le second semestre 2015.

LOS ANGELES - Les nominations aux Oscars, annoncées jeudi à Beverly Hills, ont confirmé le statut incontournable du thriller intergalactique "Gravity" et de la brillante pochade "American Bluff", nommés chacun à dix reprises, et la cote d'amour du drame sur l'esclavage "12 Years A Slave" (neuf nominations).

bap/jr