NOUVELLES
16/01/2014 06:36 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Le Canadien Chris Del Bosco gagne l'or en skicross, mais sera-t-il à Sotchi?

VAL THORENS, France - Chris Del Bosco s'est présenté à la Coupe du monde de skicross de cette semaine en France en sachant qu'un podium serait probablement suffisant pour obtenir une place au sein de l'équipe canadienne olympique.

Il a remporté l'or, jeudi, lors d'un événement à Val Thorens qui a été interrompu en raison des mauvaises conditions météorologiques, mais il aura probablement besoin d'un autre bon résultat avant d'obtenir son billet pour Sotchi.

La compétition a été arrêtée en raison des forts vents et Del Bosco a obtenu la victoire en vertu de son résultat en qualification et de sa victoire en première manche. Cependant, il devra vraisemblablement monter à nouveau sur le podium vendredi afin de confirmer sa place à Sotchi.

Dave Duncan, de London, a terminé septième. Tristan Tafel, de Canmore, en Alberta, a pris le 15e rang et Brady Leman, de Calgary, a terminé 18e.

Le deuxième des deux arrêts d'affilée du circuit de la Coupe du monde à Val Thorens aura lieu vendredi, sur la même piste. La période de qualification en skicross pour les Jeux olympiques prendra fin dimanche. Il s'agira donc d'une dernière occasion pour les skieurs canadiens de se tailler une place au sein de l'équipe nationale.

Le processus de qualification est très complexe et il y a plusieurs événements de ski acrobatique à travers le monde cette semaine. Le comité de sélection analysera tous les résultats dimanche et annoncera sa décision le lendemain.

Un total de 26 places sont disponibles à travers cinq disciplines qui se retrouvent sous le groupe de ski acrobatique — le skicross, le slopestyle, le saut acrobatique, les bosses et la demi-lune — et il ne peut y avoir plus de 14 skieurs du même sexe.

Le comité évaluera aussi les résultats des années antérieures, mais les performances de cette saison auront le plus gros impact. Pour Del Bosco, qui habite à Montréal, il devra tout tenter vendredi et se croiser les doigts.

Champion du monde en 2011 et médaillé d'or aux X-Games, il connaît des ennuis depuis quelques années. Âgé de 31 ans, il a terminé deuxième l'an dernier lors d'une épreuve sur la piste de Sotchi, mais son meilleur résultat cette saison avant celui de jeudi était une 15e place obtenue en Italie.

La Suissesse Sanna Luedi a triomphé chez les dames, jeudi. La Britanno-Colombienne Marielle Thompson a terminé quatrième, mais elle détient toujours le premier rang du classement général de la Coupe du monde.

Georgia Simmerling, de West Vancouver, a pris le sixième rang. Kelsea Serwa, championne du monde en 2011 et originaire de Kelowna, a terminé septième en qualification, mais n'a pas pris le départ lors de sa vague.

Thompson est la seule Canadienne à avoir atteint tous les critères de qualification pour l'équipe olympique. Duncan, Leman et Serwa devraient aussi obtenir leur billet pour Sotchi.